Les métiers du droit social

Carrieres-juridiques.com

Édito

Comment organiser, accompagner et valoriser le capital humain ?

DRH - avocat - directeur des relations sociales - consultant - inspecteur du travail

 

Au commencement, la culture

 

L'homme travaille depuis environ 2,5 millions d’années. Toutefois, le droit afférent à cette activité n’est, lui, arrivé que bien plus tard. En France, les premiers textes datent du XIXe  siècle. C’est en 1841 qu’est promulguée la loi interdisant le travail des enfants de moins de 8 ans dans les manufactures ou encore en 1906 que le repos hebdomadaire est institué. Il faudra attendre quatre ans supplémentaires pour voir apparaître le premier livre du Code du travail et de la prévoyance sociale.

 

Si la culture est un élément important dans beaucoup de métiers – ne serait-ce que pour développer sa capacité à s’ouvrir aux autres –, elle s’avère probablement encore plus indispensable pour exercer en droit social. La musique, la peinture, les voyages, les lectures sont autant de voies pour appréhender l’Histoire.

 

Et celle-ci se révèle incontournable. Comment mener une négociation sur l’âge du départ à la retraite si l’on ne comprend pas le contexte économique et social qui a conduit à en fixer les premiers seuils ? Comment faire évoluer les avantages de certaines branches professionnelles si leur construction nous échappe ? "L’ignorance est la pire des rigidités dans une discussion. La vision historique d’une mesure peut permettre d’avancer dans un dossier", estime Marie-Alice Jourde, associée chez La Garanderie Avocats.

 

La construction du droit du travail en France a souvent été une affaire de luttes, et les syndicats ont su développer, par là même, une véritable stratégie judiciaire. Au-delà des combats, la réflexion collective, les valeurs communes ou encore le dialogue devraient continuer à façonner l’histoire du droit social et à faire avancer celui des travailleurs, tout en prenant en compte les impératifs économiques. Un cheminement que les prochaines générations sont appelées, elles aussi, à étudier.

 

Olivia Vignaud