Les avocats contestent le futur palais de justice de Paris

  • Publié
  • modifié
Les avocats contestent le futur palais de justice de Paris

« Il faut mener les combats jusqu’au bout », explique l’avocat parisien, président de l’association « La justice dans la cité », Cyril Bourayn. Ce dernier a annoncé jeudi dernier, que l’association avait pris la décision de contester l’arrêt rendu par la cour administrative d’appel le 3 avril et de saisir le Conseil d’Etat.

Le 3 avril dernier, les juges ont reconnu en appel, l’intérêt à agir de l’association « La Justice dans la Cité ». Ils n’ont cependant pas estimé que le recours au PPP (partenariat public-privé) était injustifié, par le caractère urgent et complexe de l’ouvrage à réaliser (Lire notre article Rejet en appel de la requête contre l'installation du nouveau TGI).

 

Les avocats semblaient alors résignés. « Acceptons de faire le deuil de ce que représente l’ile de la cité pour la justice depuis 1500 ans, renonçons aux espaces aménageables dans les combles et les sous-sols du palais aux mètre carrés libérés par la PJ quai des Orfèvres…. Et dessinons ensemble le palais des cent ans qui viennent », expliquait  le bâtonnier Pierre Olivier Sur, le 13 mai dernier.

 

L’association « La Justice dans la cité », a néanmoins décidé d’aller jusqu’au bout. Son président, l’avocat Cyril Bourayne explique sur son blog, le 28 mai dernier qu’un « engagement budgetaire de près de 3 milliards d’euros qui va déraciner la justice parisienne mérite l’attention de la plus haute juridiction administrative », avant d’expliquer qu’il s’agit là d’un « combat citoyen qui doit être mené jusqu’à son terme et qui peut etre un jour portera ses fruits, si ce n’est au bénéfice de notre Palais de la Cité, à celui de notre faculté collective d’indignation ».

 

Quoi qu’il en soit, le service de presse de Bouygues Construction a annoncé que « Les travaux ont repris et continuent normalement ».

 

Le futur palais de justice, initialement prévu pour novembre 2016 (Lire notre article Une tour de la Justice a Paris prévue en 2017) , est annoncé pour 2017.



Par Capucine Coquand, Responsable presse pour Carrières-Juridiques.com



Retrouvez toute l'actualité de la profession d'avocat sur Carrières-Juridiques.com : 


- Vers un ordre national des avocats? 

Non, le temps des ténors du barreau n'est pas mort ! 
L'Assemblée nationale refuse l'accès à l'avocat du dossier de son client durant sa garde à vue