Une tour de la Justice à Paris prévue en 2017

  • Publié
  • modifié
Une tour de la Justice à Paris prévue en 2017

Un building écologique tout de verre et d’acier, alimenté par des panneaux photovoltaïques, conceptualisé par l’architecte Renzo Piano va fleurir aux Batignolles. Il y accueillera le nouveau Palais de Justice, avec  le Tribunal de Grande instance et le Tribunal de Police. La livraison est prévue pour 2016 avec une mise en service en 2017.

 

Le projet en chiffres

 

Superficie : 88 500 mètres carrés, dont 10 000 mètres carrés de terrasses plantées de verdure. Les terrasses sont importantes dans le projet de Piano, soucieux d’apporter la sérénité aux visiteurs du futur Palais : « c'est un endroit qui va accueillir des gens fragiles, en attente d'être jugés. J'ai donc voulu quelque chose d'accueillant, qui dégage de la luminosité et de la sérénité. Le palais sera clair, léger, transparent et ouvert sur la ville, l'antithèse du palais intimidant, hermétique et sombre du passé »

Hauteur : 160 mètres

Contenance : 90 salles d’audience dont une qui pourra accueillir 700 personnes (la plus grande aujourd’hui ne peut accueillir que 300 personnes).

Localisation : quartier des Batignolles (XVIIème arrondissement de Paris).

Opérateur gestionnaire : Bouygues Bâtiment en partenariat avec le Ministère de la Justice.

Coût estimé : 575 millions d’euros (estimation du Garde des Sceaux, Michel Mercier).

Accessibilité : Métro ligne 13 et RER (Porte de Clichy). Des liaisons supplémentaires sont prévues, notamment un rallongement de la ligne 14, des stations de tramways T3 et T4 également. Une station « Cité Judiciaire » permettra aux utilisateurs du métropolitain de sortir directement sur le parvis du Palais.

Une meilleure administration de la Justice

 

Le nouveau Palais rassemblera en un seul et unique lieu l’ensemble des services du TGI. Aujourd’hui, les services du TGI de Paris sont éclatés et dispersé sur cinq sites. Le Ministre de la Justice, Michel Mercier, considère que ce projet va permettre une meilleure administration de la justice, avec un désengorgement de l’actuel Palais de justice de l’île de la Cité : « La justice pourra être rendue dans de meilleures conditions de sérénité et de confort, et le public accueilli au mieux »

En outre, les 90 salles d’audience permettront un meilleur délai de la justice.

Le Tribunal de Police, dont l’adresse légendaire du 36 quai des Orfèvres, déménagera lui aussi aux Batignolles, et sera relié au futur TGI par un couloir ultrasécurisé.

 « La première chose essentielle était de m'assurer qu'il soit pratique, qu'on y circule aisément » déclare l’architecte Renzo Piano.

Ce que deviendra le Palais de Justice actuel

 

L’actuel Palais de Justice, situé sur l’île de la Cité dans le quatrième arrondissement de Paris conservera la Cour d’appel et la Cour de cassation. On prévoit que le Conseil de Prud’hommes et l’école nationale de la Magistrature s’y installent.

Sources

 

-          Site Internet du projet, photos 

-          Site du Figaro