Comment choisir son master de droit ?

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Comment choisir son master de droit ?

Le choix du master est une étape cruciale de la vie des étudiants en droit. Dès la fin de la licence, ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en droit doivent en effet se poser la question du master 1 (M1) dans lequel ils seront l’année suivante, mais aussi du master 2 (M2) envisagé. L’orientation se fait par un système d’entonnoir en plusieurs étapes. Carrières-Juridiques.com vous livre quelques conseils pour poursuivre efficacement un cursus juridique.

L’objectif des trois premières années de droit est d’acquérir un socle global de connaissances juridiques, dans toutes les branches. Dès lors, l’ébauche de spécialisation souvent proposée en L3 (privé / public / général) est une opportunité offerte aux étudiants de se concentrer d’ores et déjà sur un des grands domaines du droit sans pour autant se spécialiser. Le parcours généraliste ne sera ainsi pas à rejeter dès le départ si l’étudiant n’a pas encore choisi sa voie, et un parcours privé n’empêchera pas d’intégrer un master de droit public et inversement. De même, le choix des TD n’aura que peu d’influence sur l’admissibilité des étudiants en master. Ces choix de parcours ou de TD pourront cependant permettre aux étudiants d’approfondir la découverte d’une matière a priori intéressante pour que ceux-ci aient une confirmation ou une infirmation d’une potentielle vocation.


Découvrir toutes les Licences en droit : ici


Pour être informé de tous nos conseils en matière d'orientation, suivez nous sur
 Orientation & Formations Juridiques

L’entrée en M1 n’est pas sélective, et l’étudiant poursuivant son cursus dans sa faculté aura la liberté de définir un grand domaine du droit pour son orientation future : droit public, droit des affaires, droit social, droit international, etc. Chacun de ces domaines aura plusieurs spécialisations en M2, toutes n’étant pas nécessairement disponibles dans chaque établissement. Certains M1 et M2 sont « couplés », c'est-à-dire qu’ils sont construits dans une logique globale. Dans ce cas-là, l’intégration du M1 de cette même faculté peut être judicieuse. Certains étudiants choisissent même de changer de faculté dès la L3, en espérant ainsi avoir plus de chances d’être acceptés dans les M2 de ce même établissement. Une stratégie qui peut s’avérer payante dans certains cas, mais elle demeure marginale.


Trouver tous les Master 1 juridiques : ici

Après avoir choisi une ou plusieurs perspectives d’orientation en licence ou en M1, il faudra trouver les facultés proposant la formation adéquate. Dans cette optique, les étudiants devront se concentrer sur deux éléments : leur goût pour tel ou tel autre domaine juridique, et les débouchés professionnels. Dans certains cas, certains arbitrages devront être opérés, à la discrétion des étudiants.

 

Carrières-Juridiques.com propose aux étudiants un moteur de recherche référençant l’ensemble des formations juridiques. Ce guide numérique permet de trouver rapidement l’ensemble des établissements où la branche choisie est proposée, et de fournir quelques indications pratiques pour y postuler. Après avoir choisi les facultés ou écoles dont un des M2 peut être intéressant, les étudiants doivent rapidement se renseigner sur le contenu de la formation et y postuler. L’attention sera particulièrement portée sur l’organisation de l’année, les matières enseignées, et la fin du M2, consistant en un stage de fin d’études ou l’élaboration d’un mémoire de recherche. Les responsables des M2 auront une attention particulière quant au profil des candidats. Seront notamment regardés de près, les résultats universitaires des étudiants, leurs expériences professionnelles ou para-universitaires, mais aussi leurs personnalités et motivations. Des éléments qui devront être enrichis dès le début des années de fac.

Tous les Masters 2 en Droit : ici

 

Pour aller plus loin : Un master en droit suffit-il pour réussir sa vie professionnelle ?
Pour aller plus loin : Tous nos conseils pour décrocher votre Master 2