LLM DROIT DES AFFAIRES, MONDES ARABES ET PROCHE ORIENT

LLM DROIT DES AFFAIRES, MONDES ARABES ET PROCHE ORIENT

  • Full-time
  • Business Law
  • France
  • Adresse : Paris 5e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France

    SELECTION

    Le diplôme est ouvert aux étudiants titulaires d’un Master 1 ou de titres universitaires nationaux ou étrangers équivalents, plus particulièrement dans les domaines suivants :


    - M1 Droit Comparé
    - M1 Droit des affaires
    - M1 Droit de l’entreprise
    - M1 Droit international
    - M1 Droit international des affaires
    - M1 Droit privé
    - Masters doubles
    - M1 Droit public des affaires

     

    La connaissance de la langue anglaise à un niveau confirmé (TOEFL à 90 ou TOEIC à 840) est obligatoire. La connaissance d’une langue de la zone concernée est un sérieux atout. Pour les étudiants appartenant à d’autres cultures juridiques, une attestation du niveau de français (niveau B2 ou C1) sera exigée. Les candidats sont sélectionnés sur dossier et à l’issue d’un entretien présentiel ou téléphonique.


    Les pièces justificatives demandées seront les suivantes :


    - une lettre de motivation
    - un Curriculum Vitae
    - une copie d’une pièce d’identité
    - une copie des relevés de notes en droit et diplômes antérieurs et, le cas échéant, une traduction assermentée des diplômes de formation universitaire ou de qualification professionnelle.
    - une attestation du niveau de français : niveau B2 ou C1 du Cadre européen pour les langues
    - une attestation TOEFL, TOEIC ou équivalent
    - une synthèse du dossier e-candidat


    CALENDRIER

    Les dossiers de candidature doivent être déposées en ligne sur le site https://ecandidat.univ-paris1.fr/ecandidat/ en mai et juin. Les entretiens se dérouleront, en principe, à la fin du mois de juin après sélection sur dossier. Les candidats seront tenus informé de la décision dans les plus brefs délais. Les cours débuteront en septembre 2019.


    FRAIS D’INSCRIPTION

    Les frais d’inscription s’élèvent à 15 000 euros pour les inscrits souhaitant effectuer la période 3 du LL. M. à l’étranger et à 12 000 euros pour les autres. Ils comprennent les droits d'inscription, la couverture sociale obligatoire pour les étudiants de moins de 28 ans, l’accès en bibliothèque, ainsi que le matériel pédagogique, l’accès au suivi personnalisé.

     

    PROCÉDURE D’INSCRIPTION

    Des renseignements leur seront alors fournis sur la préinscription, les délais pour effectuer le paiement, ainsi que sur le déroulement et la répartition de leur année d’études à l’École de Droit de la Sorbonne.

     

    INFORMATIONS PRATIQUES

    A l’école de droit de la Sorbonne, les étudiants bénéficient de conditions de travail uniques au sein de promotions à taille humaine favorisant l’épanouissement personnel et la réussite universitaire.
    L’équipe pédagogique et administrative du LL.M. privilégie l’écoute et l’accompagnement individuel et personnalisé des étudiants permettant d’identifier les étudiants qui sont dans une bonne dynamique mais aussi ceux en difficulté pour permettre la réussite de tous les étudiants. En ce sens, des « tuteurs » de prestige seront proposés pour encadrer les étudiants pédagogiquement, notamment ceux qui viennent de l’étranger.


    VISA

    Les personnes en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne se rendant en France au titre de ce séjour d’études devront se munir d’un visa Français. La demande devra être faite auprès du Consulat de France le plus proche du domicile de provenance, au plus tard deux mois avant la date de départ. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne fournira l’attestation nécessaire à l’obtention du visa d’étudiant.

     

    ACTIVITÉS CULTURELLES

    Les étudiants du LL. M. sont inscrits à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et reçoivent une carte d’étudiant qui leur donne accès à toutes les installations de l’Université et aux centres de documentation spécialisés, ainsi qu’à la bibliothèque de droit.