Hautes Etudes Appliquées du Droit

Hautes Etudes Appliquées du Droit

Aubépine MEUNIE ; Estelle SEGONDS-DOMART
Aurélie CHERON
01 75 43 43 10
accueil@ecolehead.fr
120 rue La Fayette 75010 , Paris
Suivre
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

HEAD, l’école de droit créée par des professionnels pour former des professionnels

L’école des Hautes Études Appliqués du Droit (HEAD) propose des cursus de qualité en droit et pratique des affaires qui s’adressent aux étudiants titulaires d’un Master en Droit et souhaitant intégrer les cabinets, entreprises ou endosser toutes autres professions réglementées.

 

Le monde des affaires exerce une grande influence sur la pratique du droit. C’est ce constat qui a conduit de nombreux professionnels du droit à fonder HEAD, une école dont l’objectif est de préparer les juristes à exercer le droit dans un environnement économique exigeant. 

Une passerelle vers le monde professionnel

 

Véritable école de juristes pour former des juristes, HEAD apparait comme un sas de formation intermédiaire permettant aux étudiants de se préparer au mieux à l’insertion professionnelle. Pour ce faire, nos programmes, élaborés par des praticiens, lient au mieux richesse intellectuelle et pratique professionnelle. Ils donnent ainsi une vision réaliste de la place du droit dans l’environnement de la vie des affaires pour répondre parfaitement aux besoins du marché.

 

Les nombreuses rencontres organisées par l’école entre des professionnels du droit et les étudiants sont autant de possibilités pour ces derniers de comprendre et d’appréhender ce qui les attend à la sortie de l’école. De plus, le programme de tutorat individuel mis en place au sein de l’école complète parfaitement cette ouverture vers le monde professionnel.

 

HEAD bénéficie d’un large réseau d’entreprises et de cabinets dont l’objectif est de participer à la formation et à l’insertion de nos étudiants, parmi eux nous pouvons citer notamment : Mayer Brown, Darrois Villey Maillot Brochier, Skadden, Orrick, DLA Piper, De Gaulle Fleurance & Associés, Osbrone Clarke, Orange, Veolia, Accor, Natixis, Nestlé…

Un schéma pédagogique unique et innovant

Afin de fournir aux étudiants les outils nécessaires à leur entrée sur le marché du travail tel qu’il existe aujourd’hui, l’école propose un choix « à la carte », mais néanmoins guidé, des matières pour chaque mastère. Les sept mastères étant spécialisés dans un domaine du droit des affaires, nous laissons cependant à l’étudiant la possibilité de naviguer entre les matières pour ne pas se cantonner à sa spécialité. Il peut ainsi colorer sa formation avec les spécialités de son choix pour compléter intelligemment son cursus universitaire.

 

Outre les matières juridiques enseignées, nous proposons à nos étudiants de déterminer ce qui est nécessaire pour accompagner leurs connaissances juridiques : technique de négociation, rédaction contractuelle, stratégie contentieuse, analyse financière etc. Grâce à un accompagnement individualisé, chaque étudiant détermine son projet professionnel et peut ainsi choisir les matières en adéquation avec son objectif d’insertion.

 

Pour faciliter leur insertion dans la vie professionnelle, les étudiants ont jusqu’à deux ans après la fin des cours pour effectuer un stage d'application au sein d’entreprises ou de cabinets, selon le choix de l’étudiant. 

hautes-etudes-appliquees-du-droit

Une ouverture vers la mobilité internationale

hautes-etudes-appliquees-du-droit

Un des objectifs premiers est de préparer les étudiants à une carrière internationale, pour cela de très nombreux cours sont dispensés en anglais par des professeurs anglophones. La quasi totalité du programme peut ainsi être suivi en anglais selon le choix des cours effectué par l’étudiant.

 

Les partenariats établis avec des universités étrangères comme Boston College ou Cardozo Law School permettent d’accueillir des étudiants internationaux au sein de nos promotions, ce qui participe à l’apprentissage de l’anglais et à la construction d’un réseau au delà des frontières.

 

En outre, les étudiants sont accompagnés dans l’accès à un LL.M. étranger grâce aux échanges fréquents avec les responsables de recrutement des universités étrangères. Ainsi, les cours d'anglais incluent une préparation au TOEFL et un accompagnement pour la rédaction des documents de présentation personnelle (CV, lettres de motivation, lettres de recommandation).

Une formation destinée à toutes les professions juridiques

HEAD accompagne chaque étudiant sur toute la durée du cursus pour l’aider à atteindre son objectif professionnel. Si l’étudiant souhaite par exemple devenir avocat, il sera incité à choisir des cours qui vont faciliter sa préparation à l’examen d’entrée au CRFPA. Sur l’année 2016, environ 20 étudiants sur 30 ont été admis au CRFPA sur une promotion totale de 60 étudiants. Ainsi, 50% des étudiants d’HEAD ne se destine pas à la profession d’avocat et font le choix de travailler en tant que juristes en entreprise, mandataire judiciaire, notaires…

 

Les métiers d’avocats ou directeurs juridiques nécessitant aujourd’hui la maîtrise de compétences annexes et de la vie des affaires, les formations proposées par HEAD s’inscrivent comme la réponse à une demande accrue de juristes qualifiés.  

HEAD : un tremplin vers les grands cabinets et entreprises internationales.

HEAD : un tremplin vers les grands cabinets et entreprises internationales.