Majeure droit social et ressources humaines

Majeure droit social et ressources humaines

Aubépine MEUNIE ,Estelle SEGONDS-DOMART
Aurélie CHERON
01 75 43 43 10
accueil@ecolehead.fr
120 Rue la Fayette, 75010 Paris, France, Paris 10e Arrondissement

Un tremplin pour rejoindre les grands cabinets et entreprises internationales

 

L’école des Hautes Études Appliquées du Droit est issue de la rencontre entre des avocats et des professeurs qui souhaitent innover dans l'enseignement du droit des affaires en France. Son Mastère Droit et Pratique des Affaires, décliné en spécialisations reflétant les principales disciplines du droit des affaires, offre aux étudiants un pont entre leur cursus universitaire et leur entrée dans la vie professionnelle, soit en cabinet, soit en direction juridique.


La Majeure Droit Social et ressources humaines a été élaboré par des praticiens et universitaires pour former les juristes spécialistes en droit social de demain. De nos jours, la compétence du juriste en droit social ne doit pas être limitée à la seule connaissance du droit. Le Mastère développe la capacité des étudiants à comprendre et à mettre en œuvre des solutions adaptées aux enjeux et problématiques des entreprises.

 

Il répond aux besoins des étudiants qui recherchent une formation avec une approche à la fois pratique et pluridisciplinaire, tout en étant axée sur l’international.

 

La Majeure  Droit Social et ressources humaines se déroule sur 18 mois, une année de cours et 6 mois de stage obligatoire.

Une approche pratique

La pédagogie axée sur la pratique de l'enseignement du droit prépare réellement les étudiants à l'exercice des métiers de juriste et d'avocat d'affaires (procès simulé, cours de rédactions contractuelles, négociation, prise de parole en public…)

 

Les enseignements reposent sur l'apprentissage de savoir-faire et notamment de compétences qui sont transmis par des enseignants praticiens reconnus dans leur domaine et des professeurs agrégés d'université. La participation à la Clinique du Droit, partenaire de trois incubateurs : Polytechnique, Enactus et Time2Start, permet également aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises au service de réalisations concrètes.

Le réseau

Un des objectifs premiers de l’École est de créer des liens avec le monde professionnel afin d’optimiser l’insertion de ses étudiants.

 

La construction du réseau est indispensable dans le monde du travail. L’école HEAD favorise ainsi les rencontres avec des avocats, juristes, dirigeants, créateurs d'entreprises tout au long du cursus pour créer des liens privilégiés au service de l'étudiant. Ces rencontres se traduisent de différentes manières : enseignements, tutorat, Clinique du Droit, cycles de conférences, ateliers, matinées carrières, partenariats divers, visites de cabinets et grandes institutions.... Pour finir, l'association des anciens élèves, HEAD Alumni, permet de fédérer et impliquer les étudiants dans la construction et l'animation d'un réseau en France et à l'international.

Un accompagnement personnalisé

Carrieres-juridiques.com

Tutorat

Chaque étudiant se voit attribuer un tuteur, choisi au sein du réseau de partenaires praticiens, juristes ou avocats, qui l’accompagnera tout au long de l’année afin de lui apporter un suivi constructif et personnalisé selon son projet professionnel.
Carrieres-juridiques.com

Projet social

Il consiste en un engagement bénévole auprès d’organismes associatifs partenaires contribuant ainsi à l’enrichissement du parcours de nos étudiants. Le développement de savoir-faire se complète alors par l’apprentissage du savoir-être.
Carrieres-juridiques.com

Clinique du droit

Elle a pour objet le suivi juridique de jeunes entrepreneurs au travers de différents partenariats (Pôle Entreprenariat et Innovation de l’école Polytechnique, la Ruche). Un groupe d’étudiants sélectionnés accompagne, au sein d’un espace de travail collaboratif, des entrepreneurs dans le développement et la résolution de leurs difficultés juridiques.
Carrieres-juridiques.com

Conférences

Supervisés par Me Emmanuel Brochier et Me Matthieu Brochier,ces conférences sont devenues un moment de rencontre privilégié entre étudiants et professionnels de tous horizons. Elles constituent une véritable plateforme d’échanges et une source d’inspirations pour la réflexion et la construction du projet professionnel de nos étudiants.

Carrieres-juridiques.com

Des stages prestigieux

Devenus bilingues, opérationnels et avec une bonne connaissance de l’entreprises, les étudiants diplômés finalisent leur cursus par un stage de 6 mois au sein de grands cabinets et entreprises.

Une dimension internationale

 

Tout au long du cursus,  les étudiants sont plongés dans un environnement international afin de répondre aux nouvelles exigences des entreprises et cabinets d’affaires en France et à l’étranger.  Cet environnement se traduit de différentes manières :
 

  • 50 à 100% du programme en anglais

  • Promotion composée d’étudiants français et étrangers

  • Intervenants anglophones

  • Accompagnement individualisé pour départ en LLM ou stage à l’étranger

  • Challenges internationaux (Law Without Walls…)

 

mastere-enjeux-et-pratiques-du-droit-social
« Grâce au programme HEAD, j’ai bénéficié d’un parcours sur-mesure adapté à mon projet et au service de ma réussite. Tout au long de l’année, HEAD instaure pour tous les étudiants une forte proximité avec le monde professionnel et un accompagnement volontairement tourné vers l’international. La qualité de la vie d’école et le caractère innovant des enseignements ont considérablement renforcé mon profil tant personnel que professionnel. »
 
Bruno Romagnoli, Promotion 2012

« LWOW, c'est d'abord une expérience humaine: on avec d'autres étudiants en droit des plus grandes universités au monde. On est en contact avec des profils de haut niveau issus de cultures diverses, et le challenge est là, créer une équipe pour attaquer des sujets aussi intéressants que complexes. »
 
Abdelrrahim Assouam, promotion 2013
mastere-enjeux-et-pratiques-du-droit-social