Tutoriel : Comment s'inscrire en LL.M. ?

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Tutoriel : Comment s'inscrire en LL.M. ?

Mickaël Rigault, ancien étudiant en LL.M. de l'Université East Anglia vous communique ici la démarche à suivre lors de votre inscription en LL.M.

Un dossier d'inscription pour n'importe quel LL.M. se prépare au moins un an en avance. En effet chaque université requiert de vous que vous adressiez par courrier ou voie électronique, ce qui est généralement le cas, un dossier d'inscription. Généralement les documents que vous réunirez pourront être utilisés lors de vos démarches.


S'y prendre en avance vous permettra de réunir les documents dont vous aurez besoin pour chacun des dossiers d'inscription, ayant personnellement choisi de m'inscrire au Royaume-Uni, j'ai pu m'épargner également les longues procédures de visa.


Généralement un dossier d'inscription contient les éléments suivants:


- Relevés de notes de toutes les années transcrits pour se conformer à la notation du pays

- Diplômes originaux et traduits

- Résultats de tests de langues (TOEFL/IELTS/etc.)

- CV en anglais

- Lettres de recommandation en anglais

- Personal Statement en anglais


Avec tous ces éléments vous êtes parés à envoyer vos dossiers, et c'est pourquoi il vous faudra avoir ces éléments sous la main avant de commencer le processus d'inscription.


Par conséquent cela implique passer un test de langue si cela n'a pas été fait et de faire transcrire vos diplômes et relevés de notes et les faire signer par l'administration de votre université d'origine dès le début de l'année scolaire précédant l'entrée dans le diplôme.


Ces deux éléments sont essentiels à toute candidature au LL.M. et vous seront demandés pour tous vos dossiers d'inscription. En ce qui concerne son contenu tout dépend de la personne à laquelle vous la demandez, cela peut être un maitre de stage ou un professeur, généralement une lettre de recommandation d'un professeur est requise obligatoirement, ce sont généralement des lettres qui viennent appuyer votre candidature en montrant votre sérieux dans vos études ou votre stage.


Si possible essayez également de faire en sorte que la personne qui rédige la lettre mentionne le diplôme auquel vous candidatez, afin d'éviter de présenter une lettre complètement type, même si cela peut s'avérer compliqué en pratique.


Quant au Personal Statement, tout ou presque a été dit sur divers forums, on peut la rapprocher d'une lettre de motivation. 

En effet dans cette lettre vous devrez exposer pourquoi vous avez choisi le diplôme auquel vous candidatez, ce que vous pouvez apporter et comment ce diplôme s'insère dans votre projet professionnel. Il peut indiquer également un éventuel projet de dissertation, qui se rapproche d'un petit mémoire de recherche. Il peut aussi montrer pourquoi vous choisissez telle ville ou une autre, en effet comme son nom l'indique c'est une "déclaration" de votre intention personnelle d'intégrer non seulement un diplôme mais également une université.


Une fois tous ces éléments en main, il faut bien sur envoyer ses dossiers d'inscription aux universités qui vous intéressent. Contrairement à ce qu'on peut imaginer, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise date pour s'inscrire. Pour ce qui est des dates d'"Early Application", celles-ci ne sont qu'indicatives et généralement la période d'inscription peut s'étendre de Mars à Juillet de l'année précédant l'entrée dans le diplôme. Cependant, chaque université fixe ses propres dates limites, c'est donc à vous de vous renseigner en fonction des diplômes que vous visez.

Une fois que vous avez envoyé vous dossiers, à vous de choisir en fonction des réponses qui vous seront faites. En effet comme pour certains Master 2, votre acceptation peut être provisoire et conditionnée à l'obtention par exemple d'un Master 2 ou d'un résultat d'un test de langue que vous êtes en train de préparer, ou tout simplement en fonction du nombre de places. 


Une fois que vous avez été accepté, félicitations, mais ce n'est pas fini car il vous reste à assurer vos conditions de vie à l'étranger.


Pour ce qui concerne le logement, il est possible de demander à obtenir un logement en résidence universitaire, bien qu'il soit possible au Royaume-Uni que l'attribution des places se fasse en priorité en faveurs des étudiants internationaux non européens. Si vous recherchez directement dans le secteur privé, je vous recommande l'adresse suivante, c'est gratuit et pratique, même si ça complique les visites.


Pour ce qui concerne le financement,  et particulièrement concernant le Royaume-Uni, nos chers amis anglais n'ayant pas l'euro, je vous recommande d'ouvrir un compte bancaire afin d'y faire transférer votre argent venu de France et ainsi d'éviter les frais au maximum.


Les banques anglaises proposent des comptes spécialement destinés aux étudiants internationaux pour une durée d'un an et l'université dans laquelle vous vous inscrirez vous fournira des documents vous permettant d'ouvrir ce compte sans difficulté.


Bons LLMs à vous.



Mickaël Rigault


Pour lire l'article de Mickaël Rigault nous faisant part de son retour d'expérience LL.M., cliquez ici.

(image via photopassion.fr)



Plus d'informations sur les LLM sur FindyourLLM.