Toutes les réponses à vos questions sur le parcours LLM

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Toutes les réponses à vos questions sur le parcours LLM


Faut-il agrémenter son CV par un parcours LLM pour avoir de meilleures propositions d’embauche ? Beaucoup d’étudiants se posent aujourd’hui la question, d’autant que le taux de chômage des diplômés en droit ne cesse de croître (Voir notre article « La filière juridique en difficulté ? »).

 

Voici un résumé de cette formation, ce qu’elle vous apportera et si elle est vraiment faite pour vous.
 

Un LL.M, abréviation de Legum Magister, est un parcours juridique international et diplômant réalisé à l’étranger. Il s’effectue le plus souvent en une année. Selon les pays, la définition du LLM varie. Les formations peuvent donc être très différentes les unes des autres. Ouvert sur sélection aux étudiants et aux professionnels du droit, ce Master of Laws, qui peut être vite très onéreux, permet d’acquérir une spécialisation dans un domaine particulier (droit fiscal par exemple). Un LLM peut aussi délivrer les bases juridiques du pays concerné. Dans certains cas, il permet à l’étudiant de tenter l’examen du barreau du pays de l’Université qui le délivre. A titre d’exemple, un LLM américain ouvrira à un français les portes du bar exam (l’équivalent du barreau français aux États-Unis)de certains États.
Faire un LL.M permettra d’ajouter un vrai aspect international à votre CV. Ce caractère est très prisé par les employeurs qui préfèrent recruter des candidats bilingues et au profil atypique. Le TOEIC n’est donc pas suffisant si vous souhaitez intégrer un cabinet d’avocats international. Mais il ne s’agit pas d’en faire une généralité. Certains employeurs restent tout à fait confiants dans les diplômes délivrés par les universités françaises.

Le marché de l’emploi étant actuellement difficile, notamment dans le domaine du droit, un LLM permettra de se démarquer franchement des autres profils et d’augmenter ainsi ses chances d’intégrer un excellent cabinet d’avocats, en France ou à l’étranger.

De plus le juriste ayant effectué un LLM recevra généralement une rémunération plus importante.

Selon les Universités qui délivrent ce diplôme, les conditions d’accès diffèrent. La plupart du temps, un Master 1, un bon dossier et une bonne connaissance de l’anglais fera l’affaire (il faudra donc le plus souvent obtenir un bon score au TOEFL).
 

Ainsi, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut préparer un dossier le plus complet et précis possible. Il est recommandé de s’y prendre un an à l’avance. Le dossier doit en général comprendre la traduction certifiée conforme de tous vos diplômes d’université, une lettre de motivation « à l’anglaise » (c'est-à-dire sur deux pages), ainsi que des lettres de recommandation de professeurs d’université ou d’avocats chez qui vous avez effectué un stage.

Pour avoir plus de détails sur les LLM, les Universités qui en délivrent, et les coûts à prévoir, vous pouvez vous renseigner sur le site www.llm-guide.com.