Pourquoi faire un Master en droit privé ?

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Pourquoi faire un Master en droit privé ?

Carrières-Juridiques.com vous livre les conseils de Florence Bellivier et Xavier Lagarde, professeurs, responsables du Master II Droit privé Général Université Paris Ouest Nanterre 

A quoi donc peut bien servir de faire une 5ème année en Droit privé général ?

 

D’une part, en dépit du cloisonnement croissant des disciplines juridiques et du contentieux, la plupart des métiers du droit requièrent des aptitudes de généraliste. En outre, une formation solide doit préparer les évolutions professionnelles à long terme des étudiants et non pas bloquer celles-ci en les enfermant dans une spécialité. Il convient donc, en cinquième année, d’approfondir le droit pénal et le droit civil, dans leur double aspect, substantiel et procédural, en y adjoignant une dimension de droit comparé. L’étude des autres matières, plus pratiques ou moins centrales, doit se concevoir comme une déclinaison cohérente de ce bloc fondamental.


D’autre part, l’entrée dans la vie active doit se faire dans le même temps que la formation. C’est pourquoi, les étudiants qui choisissent un Master professionnel doivent s’assurer qu’il comprend un stage obligatoire, d’une durée de deux à trois mois, durant l’année universitaire. Cela leur permet d’avoir unepremière expérience ; mais les étudiants peuvent aussi choisir de suivre un Master Recherche (voire de choisir une formation qui inclut les deux) et de rédiger un mémoire où les techniques de réflexion et de rédaction qu’ils acquièrent leur seront utiles tout au long de leur vie professionnelle. Tout en rédigeant ce mémoire, nous encourageons le plus possible les étudiants à assister à des séminaires animés par des professionnels, ce qui leur permet de comprendre l’utilisation pratique qu’ils peuvent tirer de leurs connaissances théoriques.


Une fois diplômés, les étudiants sont armés pour passer la plupart des examens et concours menant aux professions du droit privé mais aussi d’entrer dans la vie active.