Pourquoi faire un Master en droit de la santé?

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Pourquoi faire un Master en droit de la santé?

Carrières-Juridiques.com vous livre les conseils de Lina WILLIATTE professeur et avocat Directrice du Master 2 professionnel droit de la santé et responsabilité médicale Faculté de droit, Université Catholique de Lille et de Martin BINDER avocat en Contentieux commercial et pharmaceutique – Cabinet Simmons&Simmons Master 2 Droit du commerce international Université Paris I Panthéon Sorbonne.
 

Lina WILLIATTE :


Le droit de la santé est une spécialité récente dont les attraits sont nombreux et restent à découvrir. 


Parmi eux : la variété des matières traitées. Etre spécialisé en droit de la santé, c’est être un juriste généraliste dans un contexte particulier qui est celui de la santé. L’absence de frontière entre le droit public et le droit privé en témoigne. A ce titre, le juriste doit être apte à gérer aussi bien des marchés publics (lorsqu’il œuvre au sein d’un établissement public de santé) que des contrats de vente ou encore des contrats de travail (lorsqu’il œuvre au sein d’un établissement privé de santé ou un laboratoire pharmaceutique). Il doit également maîtriser le contentieux privé comme public et désormais les procédures de règlement amiable (Commission de conciliation et d’indemnisation des victimes). L’avantage certain pour nos étudiants est de pouvoir librement choisir leur mission face à ce domaine vaste d’expertise juridique. 


Le droit de la santé suppose également une sensibilité aux relations humaines. Le contexte de la santé requière en effet, une empathie et plus généralement des qualités humaines bien supérieures à celles qui sont classiquement attendues du juriste. Ce dernier doit être capable de réserve face à un contentieux qui met très souvent en scène des professionnels de santé tout aussi impactés par le dommage que la victime elle même. Le juriste doit alors être celui qui dans ce contexte doit permettre que justice soit faite dans la plus grande équité. 


Enfin, le droit de la santé est une spécialité en pleine construction, ce qui est idéal pour un juriste qui souhaite contribuer par son expérience à l’édification du droit. 



Martin BINDER : 


Simmons& Simmons LLS est un cabinet international d’origine britannique, dans lequel je suis entré en octobre 2012, dans le département contentieux, l’un des plus gros de la place parisienne, puisqu’il comprend aujourd’hui plus de 30 avocats. J’ai pu ainsi entamer la pratique du contentieux, commercial bien sûr, mais surtout pharmaceutique, alors même que je n’avais pas suivi d’études dans ce domaine. 


La plupart des dossiers que nous gérons dans cette matière comprennent des aspects de responsabilité du fait des produits défectueux, du droit de la distribution, règlementaire, de la concurrence, mais aussi des problématiques de droit international privé. Ainsi, et même si cette matière est spécialisée, elle permet de pratiquer plusieurs branches du droit, et est extrêmement enrichissante. Bien évidemment, la plaidoirie est l’un des aspects les plus impressionnants, auquel on se familiarise en commençant par des audiences de renvoi, puis des audiences de référé, avant d’arriver à celles au fond. Les expertises auxquelles on participe rapidement sont aussi très formatrices. 


Un seul conseil, valable pour toutes les spécialités visées : tenter de diversifier son profil (études à l’étranger, stage juridique ou pas, autre langue maîtrisée, cursus universitaire varié).