Niveau d'anglais : les juristes n'ont plus d'excuse !

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Niveau d'anglais : les juristes n'ont plus d'excuse !

Véritable talon d’Achille des juristes en entreprise, l’anglais est aujourd’hui au cœur de la formation professionnelle.

Pourriez-vous lire un bilan comptable ou rédiger un contrat entièrement en anglais ? Une question qui panique un grands nombre de ceux qui s’apprêtent à rentrer dans le monde de l’entreprise. C’est pourtant une réalité : les grandes entreprises travaillent quasi entièrement en anglais. Se former n’est donc plus qu’une simple option pour les juristes français.

 

Un outil fiable pour le recrutement

 

Choisis par plus de 14 000 entreprises et organismes dans le monde, le test TOEIC®, est passé par plus de sept millions de candidats chaque années, désireux de mesurer leurs compétences linguistiques. « Depuis plus de 35 ans, les tests TOEIC sont utilisés dans plus de 150 pays dans le monde comme un outil fiable d’aide à la prise de décision pour recruter », explique Hélène Szostek, marketing manager d’ETS Global, le distributeur officiel des tests TOEIC et TOEFL. S’il n’y a donc pas de bon ou de mauvais résultat au test TOEIC, il est généralement demandé un score de 850 points pour des profils cadres supérieurs, et 785 pour des cadres visant des postes à dimension internationale. Outre l’évaluation objective et précise du niveau d’anglais professionnel du candidat par le recruteur, le test permet de comparer deux candidatures.  « Ajouter un score TOEIC  sur son CV constitue un avantage concurrentiel », confirme Hélène Szostek. Il démontre par ailleurs l’envie et la volonté du juriste de s’exprimer en anglais.

 

Le compte personnel de formation

 

Rentrée en vigueur en janvier 2015, la réforme sur la formation professionnelle a remplacé le DIF par le compte personnel de formation (CPF). L’objectif ? « Donner à chacun, salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, les moyens d’évoluer professionnellement (…) Le salarié n’a plus besoin de l’autorisation de l’employeur s’il souhaite se former sur son temps libre grâce à ses heures disponibles CPF », explique Hélène Szostek. « En matière de certification du niveau d’anglais, le test TOEIC s’est imposé à l’unanimité auprès des entreprises et organismes décideurs, depuis l’entrées en vigueur de la réforme formation professionnelle. » Toutes les portes sont ainsi ouvertes pour permettre aux professionnels du droit de consacrer davantage de temps à leur formation en anglais. Be prepared !

 

 

Capucine Coquand

@CapucineCoquand

 

 

Toutes les informations pour passer le TOEIC ou le TOEFL sont disponibles sur le site ETS Global