Interview de Christophe Roquilly, EDHEC Business School

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Interview de Christophe Roquilly, EDHEC Business School

Interview de Christophe Roquilly, Doyen du Corps Professoral et de la Recherche EDHEC Business School

1.     Vous êtes professeur à l'EDHEC depuis 1989, où vous codirigez également le LLM Law & Tax Management. L'EDHEC est à l'origine une Business school : pourquoi y avoir ouvert un LLM 


En fait l'EDHEC a un historique déjà ancien en matière de formation  juridique et fiscale. En effet, nous avions créé en 1992 une Majeure Ingénierie Juridique et Fiscale, destinée aux étudiants du Programme Grande Ecole de l'EDHEC qui souhaitaient muscler leur formation juridique, généralement avec l'objectif d'embrasser ultérieurement une profession juridique. Ce programme en droit et fiscalité a ensuite évolué vers un Master of Sciences, résolument tourné vers l'international, de façon à pouvoir également accueillir des étudiants non-francophones, avec la possibilité de suivre l'intégralité du programme en langue anglaise. Depuis deux ans, ce MSc est devenu un LL.M, qui est la terminologie utilisée à travers le monde pour identifier un programme en droit et fiscalité de niveau M2 et ouvert à des étudiants de nationalités très diverses. Notre légitimité dans ce domaine s'est construite avec le temps, la qualité de nos cours, les carrières effectuées par nos diplômés -  en particulier dans le monde juridique -  les recherches que nous menons au sein du Centre LegalEdhec et notre réseau de relations et de partenariats avec les cabinets d'avocats et les directions juridiques de grandes entreprises. Le LL.M de l'EDHEC figure d'ailleurs dans la liste des  LL.M référencés par le Financial Times ! 

 

 

2.     De quels pays proviennent les étudiants que vous recrutez pour le LLM de l'EDHEC ? Quels profils recherchez-vous ? Que conseilleriez-vous à un étudiant qui souhaite rejoindre le LLM de l'EDHEC ?


Ils proviennent encore majoritairement de France, mais nous accueillons également des étudiants venant d'autres pays européens (Allemagne, Espagne, Finlande, Suède, notamment), de Turquie, et de pays asiatiques (Chine, Corée du Sud, Indonésie, Japon, Taiwan).



3.     Quels sont, selon vous, les principaux bénéfices d'un LL.M. pour un(e) étudiant(e), et plus particulièrement d'un LLM en France ?


En ce qui concerne le LL.M  de l'EDHEC, il y a plusieurs caractéristiques fortes :

  • Baigner dans une business school, et donc bénéficier d'un environnement différent mais complémentaire de celui d'une law school
  • En dehors de quelques cours de droit/fiscalité français(e) (pouvant être choisis par les étudiants le souhaitant), les autres cours sont tous à dimension européenne ou internationale, enseignés en langue anglaise
  • Corps enseignant international, avec de nombreux praticiens de haut niveau
  • Environnement de travail international
  • Des cours "originaux" (business ethics for lawyers; law, strategy and lobbying; leadership; compliance and risk management; economic analysis of law)
  • Une approche très pratique, avec de nombreuses études de cas

 


4.     Beaucoup de candidats choisissent en priorité un LLM aux Etats-Unis : pensez-vous que l'Europe peut concurrencer les Etats-Unis en termes d'attractivité pour les LLM?


Oui, car la découverte de l'Europe multiculturelle peut être très enrichissante, et sachant qu'en ce qui concerne l'EDHEC notre campus de la métropole lilloise est proche de Paris, de Londres, de Bruxelles, des Pays-Bas, de l'Allemagne. De plus, et même si les Etats-Unis restent une destination de prédilection pour un LL.M, les frais de scolarité y sont globalement très élevés. 

 




CHRISTOPHE ROQUILLY