Des cours de droit, en live !

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Des cours de droit, en live !

Devant le succès grandissant de plateformes comme Periscope, le mastodonte des réseaux sociaux a lancé son propre outil de transmission en direct : Facebook Live. Un professeur de droit à l’université ParisI – Panthéon Sorbonne a d’ores et déjà fait appel à ce service et ce n’est pas pour déplaire à ses étudiants…

On a tous connu la ruée vers les sièges vides dans des amphithéâtres surpeuplés des cours magistraux de droit. On connaît aussi très bien le fardeau qu’est le décryptage des notes prises à la va-vite. Ce calvaire est terminé pour les étudiants en licence 3 de droit de Paris I - Panthéon Sorbonne. Tel Simon de Cyrène aidant Jésus à porter sa croix sur le Mont Golgotha, un professeur de droit a trouvé une ingénieuse façon d’aider ses élèves à suivre ses cours.

 

Bruno Dondero vient donner un bon coup de balais pour dépoussiérer  les cours magistraux dispensés en amphithéâtre.  Sur sa page Facebook, ses étudiants peuvent ainsi assister à son cours en direct. La possibilité de réagir au contenu et de pouvoir poser des questions en direct ou après le cours brise la barrière qui existe entre élèves et professeurs. Ses vidéos permettent aux élèves de droit d’approfondir leurs connaissances.

 

Cet évangéliste du Facebook Live, explique : « J’ai toujours trouvé absurde que le cours magistral ne soit pas enregistré ». Muni de son trépied et de son smartphone, le prêche du professeur en a déjà converti plus d’un, au-delà de Paris. Les commentaires sur ses vidéos viennent de partout  et la dernière vidéo en date, portant sur le droit des sociétés, a été visionnée pas moins de 1500 fois. Et le professeur ne s’arrête pas là, il a même demandé à ses élèves de lui poser des questions via Twitter.

 

Quant à tous les pharisiens qui craignent de voir les amphithéâtres se vider, Bruno Dondero rétorque : « il y a toujours une sorte de sacralisation du cours en amphi ».  

 

Pour vous abonner à la page Facebook de Bruno Dondero c’est ici.  

 

Anissa Katti
@creepyturquey