Comment rédiger sa lettre de motivation

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
Comment rédiger sa lettre de motivation

Il existe deux sortes de lettre de motivation : celle envoyée en réponse à une petite annonce et celle envoyée spontanément à une société. La candidature spontanée tient aujourd’hui une part importante dans les recrutements. Candidature spontanée ou réponse à une annonce, vous devez toujours joindre à votre CV une lettre. Son objectif est de mettre en avant vos motivations et donner à l’employeur envie de vous rencontrer. Clarté, précision et esprit de synthèse sont de rigueur.

 

 

La forme
 

Du point de vue de la forme, la lettre de motivation doit être comme le CV : courte (une page maximum), écrite ou dactylographiée sur une feuille A4 blanche et sans faute d’orthographe (pensez à vérifier à ce titre l’orthographe du nom du destinataire et sa fonction exacte en télépho­nant, si besoin, à l’entreprise) ou de ponctuation. Si vous décidez d’effectuer une lettre manuscrite, préférez si possible un stylo plume avec une encre bleue ou noire.

 

Le fond
 

La lettre doit comporter trois éléments :


1 - Les raisons qui vous poussent à faire acte de can­didature pour tel emploi dans telle entreprise. Montrez à cette occasion que vous connaissez l’entreprise. Pour ce faire, renseignez-vous au­paravant sur l’entreprise afin d’utiliser des informations concrètes qui montrent votre intérêt pour la société.
 

2 - La particularité de votre candidature, c’est-à-dire en quoi elle est adaptée au stage ou à l’emploi auquel vous postulez : une formation adaptée, des stages ou expériences professionnelles précédents effectués dans le même secteur d’activité… En un mot : vos atouts pour ce stage ou emploi, vos attentes ainsi que ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
 

3 - L’offre d’un rendez-vous avec l’entreprise, à placer avant la formule de politesse.
 

Par exemple « Je me tiens à votre entière disposition pour un entretien, qui sera pour vous l’occasion d’apprécier ma motivation » encourage à un nouveau contact.

 

Le choix des mots
 

Pour être sûr de rédiger une lettre de motivation qui tape dans le mille, utilisez des mots-clés pertinents. Ne parsemez pas votre lettre du maximum de mots-clés, vous vous décrédibiliseriez. N’utili­sez que ceux qui collent à votre profil et à l’entreprise en ques­tion. Rappelez-vous l’essentiel : vous démarquer en mettant des termes qui vous corres­pondent réellement !
 

Voici une liste non exhaustive de termes que vous pouvez utiliser : culture d’entreprise / dyna­misme / prendre en charge / transfert de compétences / pro­jet professionnel / marché euro­péen / vision globale / stratégie / productivité / réduction des coûts / relationnel / ressources humaines / savoir-être / projet d’entreprise / rationalisation / motivation / etc.
 

Traditionnellement, la lettre de motivation doit être ma­nuscrite. Aujourd’hui, ce n’est plus obligatoire, notamment car celle-ci est très souvent envoyée par internet. Certains employeurs préfèrent même recevoir des lettres dactylographiées, étant plus aisées à lire.
 

Tout en respectant les inévi­tables critères de formes et autres formules de politesse (nom en haut à gauche, date à droite, « Veuillez agréer Madame/Monsieur etc. »), vous devrez exprimer vos aspirations personnelles de façon limpide et naturelle.
 

Au travers de votre écriture, l’employeur aura un aperçu de votre personnalité. La qualité de la rédaction révèlera l’éten­due de votre culture générale, la précision des propos sera le gage de votre bonne foi, le ton à la fois direct et courtois sou­lignera votre sens relationnel ! Evitez cependant de rédiger une prose interminable.

 

De quelle manière hiérarchiser vos arguments
 

L’argument le plus fort ne doit pas être présenté en pre­mier, sinon l’argumentation ne pourra aller ensuite que decrescendo. Au contraire, commencer par un argument trop faible susciterait chez le lecteur un sentiment d’indif­férence ou pire, un préjugé négatif.
 

En effet, l’alternance d’argu­ments forts et moins forts maintient l’attention et l’inté­rêt. Cette technique a égale­ment l’avantage de renforcer encore l’impact des arguments forts. Il est judicieux d’utiliser l’argument le plus fort au dé­but de la deuxième moitié de l’argumentation. L’intérêt a été éveillé dès le début, il a été maintenu ensuite. Maintenant, il est temps de porter l’esto­cade. C’est le moment où vous avez le plus de chances d’être convoqué à un entretien. Pour confirmation, conservez votre deuxième argument le plus fort pour la fin.

 

Exprimer votre motivation
 

Ne perdez pas de vue l’essen­tiel : exprimer votre motiva­tion. C’est elle qui doit ressor­tir de la lettre et non l’histoire de votre vie ou de vos expé­riences. L’employeur doit être convaincu du bienfondé de votre candidature, il ne doit pas penser que vous postu­lez dans son entreprise par hasard.


Vous devez éveiller sa curio­sité, lui donner envie de vous rencontrer. Concernant la réponse à votre candidature, si on parle d’une proposition d’entretien à la suite d’une an­nonce, le délai est en général assez court, d’une semaine et demie (quelque fois moins) à trois semaines selon le type de recrutement et l’importance du nombre de candidatures.

 

Les étapes essentielles de votre lettre de motivation
 

Pour avoir toutes les chances de réussir votre lettre de motivation, suivez ces quelques étapes : 
 

1 - Réfléchissez à vos motivations, réunissez des arguments convaincants.

2 - Faites plusieurs brouillons jusqu’à trouver le ton juste.

3 - Faites lire les différentes versions à vos pa­rents ou amis.

4 - Utilisez des formules de politesse classiques et non familières, exemple : « Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères saluta­tions. »

5 - Le texte doit être aéré. Évitez les para­graphes de plus de 5 lignes, les marges irrégu­lières ou encore l’absence de marge.

6 - Rédigez la version finale au stylo (de préfé­rence à plume), encre bleue ou noire, sur papier blanc format 21 x 29,7.

7 - Ne jamais utiliser de : Feuille de couleur, papier à lignes ou à carreaux, feuille perforée, encre de couleur vive ou feutre qui bave…

8 - N’oubliez pas la signature finale en bas de page à droite (d’une taille raisonnable.)

 

Construisez-vous un argumentaire dont le but est de vous vendre à l’entreprise. Pour cela, la méthode AIDA peut s’avérer forte utile :
 

A - ttirer l’attention : d’où l’importance de contact et de la phrase d’accroche.

I - ntéresser votre interlocuteur : mettre en valeur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

D - émontrer que vous êtes la personne qu’il lui faut : construire une argumentation fondée sur les besoins.

A - gir, faire le premier pas, engager l’étape sui­vante.


Consulter nos autres conseils : 

- Conseils pour réussir son entretien d'embauche

- Conseils pour la rédaction de votre CV