Carrière : Votre prochain Challenge au Luxembourg !

  • Publié

Le 29 septembre prochain aura lieu le grand salon de recrutement pour les étudiants et jeunes actifs au Luxembourg. On en profite pour vous présenter les opportunités qui seront à pourvoir dans le domaine du Droit.

 

Ok, vous êtes en recherche d’un stage ou d’un job. Oui, vous avez déjà des magic circle plein les yeux. Mais… Avez-vous déjà pensé au Luxembourg ? Tour d’horizon de ce marché porteur mais particulier avec Cécile Arrecgros, responsable des Ressources Humaines du cabinet d’avocats Loyens & Loeff Luxembourg S.à r.l..

 

Luxembourg VS France : quelles opportunités pour un jeune diplômé européen ?

 

Cécile Arrecgros, du haut de ses 15 années d’expérience, a commencé par nous parler des différences de mentalités. « En France, le marché est très codifié. Il faut bien souvent avoir passé tel diplôme, dans telle école et réalisé tels stages dans telles entreprises. »

 

Au Luxembourg, il semblerait que l’on soit plus pragmatique. Elle s’explique : « Vous pouvez réussir au Luxembourg, car on regarde vos diplômes mais également vos compétences linguistiques. On y fait beaucoup de rencontres, ce qui laisse l’opportunité aux gens, d’où qu’ils viennent, de faire leurs preuves, de prendre de l’expérience et d’évoluer sur de gros dossiers internationaux. » Au Luxembourg, vous serez donc surpris par la proximité des rapports humains, plutôt décontractés, sur une place internationale très dynamique où l’on peut décrocher nombre d’opportunités.

 

Beaucoup de jeunes pensent « Magic Circle » et « valeur ajoutée » sur leur CV pour débuter leur carrière. Mais c’est sans savoir qu’ils pourront très bien continuer à évoluer avec un barreau issu de n’importe quel pays européen pour exercer ensuite dans un autre pays de l’UE. C’est le cas de beaucoup de jeunes de l’Europe de l’Est (très appréciés pour la qualité de leur formation et leurs capacités linguistiques), mais également des Espagnols, Italiens, ou encore des Grecs, qui rejoignent le Luxembourg.

 

Une société comme Loyens & Loeff Luxembourg S.à r.l. propose d’ailleurs un concept original d’évolution puisqu’elle réalise son propre développement commercial sur un réseau de 13 bureaux à l’international (Paris, New York, Hong Kong…) pour se rapprocher des clients. Ceci offre la possibilité à ses collaborateurs expérimentés de faire ensuite de l’expatriation pendant quelques mois, et jusqu’à deux ans, pour évoluer sur le développement commercial.

 

Près de 300 postes proposés lors du salon Unicareers.lu

 

Les sociétés présentes

Pour la quatrième édition du salon Unicareers.lu, 12 cabinets d’avocats seront présents. Les secteurs Audit, Banque, Assurance, Finance, Industrie, Ingénierie, IT et Commerce recrutent aussi pour leurs propres services juridiques.

 

Parmi les disciplines de postes proposés, on recense : le fiscal, le compliance, la finance, les fonds d’investissement, la banque, le paralégal, le contentieux. En effet, selon Cécile Arrecgros, la profession d’avocat est amenée à évoluer avec les nouvelles technologies et les avocats ont besoin pour conseiller au mieux les clients de se rapprocher de spécialistes.

 

Si vous n’êtes pas issu d’une formation juridique, mais que cet univers vous intéresse, des offres seront également proposées en marketing, en comptabilité, en ressources humaines et en développement commercial.

 

Les profils recherchés

 

Les sociétés présentes – toutes recensées sur www.unicareers.lu –  recherchent des étudiants de BAC+3 à BAC+5 pour des stages, des alternances et des apprentissages ; et des diplômés jusqu’à 5 ans d’expérience pour des CDD et CDI.

 

Pour les stages, étudier dans le domaine concerné, en Master 1 ou 2, est un prérequis. Une précédente expérience professionnelle n’est pas obligatoire mais considérée comme un atout. Pour les postes en CDD et CDI, être titulaire d’un diplôme d’études supérieures universitaires est nécessaire. Si vous comptez évoluer comme avocat au Luxembourg, il vous sera demandé de passer le barreau luxembourgeois ou un barreau européen. Si vous disposez déjà du barreau français, vous pourrez valider certaines équivalences en droit luxembourgeois. 

 

Si vous souhaitez postuler chez Loyens & Loeff Luxembourg S.à r.l., on regardera votre formation, votre occupation actuelle et vos projets. Envisagez-vous de suivre un Master 2 spécialisé ? Un LL.M.* ? De passer le barreau ? D’obtenir une expérience internationale ? Autant de questions auxquelles vous devez être préparé.

 

On va également chercher à connaître vos valeurs, alors soyez vous-mêmes ! Nul besoin de faire de la survente. Les entreprises savent très bien que votre CV ne peut pas être plein à craquer à votre âge… Laissez surtout le recruteur cerner votre personnalité au travers de vos retours d’expériences : cela lui permettra de savoir si vous pourrez vous intégrer à ses équipes.

 

Les langues parlées au Luxembourg sont essentiellement le français, l’allemand et de plus en plus l’anglais. La pratique d’une autre langue rare est souvent considérée comme un atout. Cécile nous précise que : « Le français est la langue de rédaction du droit au Luxembourg, mais celle du business reste l’anglais. »

 

Les qualités interpersonnelles :

Les qualités attendues par les recruteurs : tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment. Cécile, la vérité ? « La politesse et le respect sont les premières choses que mon équipe va regarder chez un candidat ».

Elle nous fait part d’une mauvaise expérience d’entretien : « Un garçon attendait assis avec son livre. Il a continué à lire son chapitre à notre arrivée. Puis il a fermé son livre et l’a posé sur la table au bout de 2 minutes. Là, je lui ai dit, ‘Monsieur, vous avez un très beau CV, mais on va s’arrêter là. » L’individualisme fait rarement partie des valeurs au sein d’une entreprise, « Il faut être entreprenant, mais garder un équilibre pour collaborer avec les autres. » conclut Cécile.

 

__________________________

 

  • Retrouvez les sociétés présentes sur www.unicareers.lu.
  • Les informations pratiques et la réponse à toutes vos questions ici.
  • Et nos conseils pour vous présenter efficacement lors d’un salon de recrutement .