« One week, one course » : la nouvelle pédagogie de la faculté de droit de la « Catho » de Lille

  • Conseils
  • Publié
  • modifié
« One week, one course » : la nouvelle pédagogie de la faculté de droit de la « Catho »  de Lille

 

L’Université catholique de Lille souhaite adapter ses enseignements aux attentes des étudiants de la nouvelle génération, avec une réforme qui rentrera en vigueur à partir de septembre 2014.

« Nous avons remis à plat l’ensemble de notre ingénierie de formation en faisant des choix forts », explique le 10 février dernier Alexis Massart le doyen de la faculté.

 

Qu’est ce que le principe « one week, one course » ?

 

Il s’agit d’une thématique juridique qui sera abordée chaque semaine. Les étudiants devront préparer des cours magistraux par des lectures en amont. Pour le doyen de la faculté, le but est de « casser le rituel du cours magistral en le rendant plus interactif et participatif, afin de valoriser les capacités d’investissement, de compréhension et d’analyse » des étudiants.

 

« One week, one course » est un système déjà utilisé dans certaines universités américaines.

 

De façon concrète, les étudiants suivront un cours magistral qui mènera 48h plus tard à une mise en pratique par des travaux encadrés les deux derniers jours de la semaine. Ces travaux encadrés s’organiseront sous forme d’exercices, de recherches ou encore de jeux de rôle

 

La  réforme s’appliquera aux L1, dès septembre 2014 puis aux L2, L3 et M1 en septembre 2015. Les Master 2 ne sont pas concernés, puisqu’il y a « déjà une grande variété des modes d’enseignement », estime le doyen.

 

Pour Carole Blaringhem, la présidente du conseil académique et pédagogique de la faculté libre de droit (FLD), « cette configuration permet de libérer du temps pour préparer et assimiler les cours ». En effet, les étudiants recevront quelques jours avant le cours, un « pré-read », leur permettant d’aborder les notions fondamentales.

 

Parallèlement, la faculté prévoit un renforcement des enseignements de culture générale et de langue en licence, y compris en français. « Nous allons aussi proposer à nos étudiants d’améliorer leur pratique du français, sur la base du volontariat, pour avoir une bonne maîtrise de leur expression écrite et orale » explique Alexis Massart.

L’engagement associatif, sportif, sociétal et culturel sera également valorisé, grâce à la possibilité pour les étudiants d’obtenir des crédits ECTS.



       Retrouvez toutes les formations de l'Université Catholique de Lille sur Carrières-Juridiques.com : ici



Par Capucine Coquand, Responsable presse pour Carrières-Juridiques.com



A lire aussi sur Carrières-Juridiques.com :  

Objectif 2014 pour la faculté de Toulouse-I Capitole : lutter contre l’échec en Licence de Droit