Stephenson Harwood conseil des banques et de la CFT pour l'acquisition et le financement de son nouveau pétrolier le « MAYOURY »

  • Publié

Stephenson Harwood conseil des banques et de la Compagnie Fluviale de Transport dans le cadre de l'acquisition et du financement de son nouveau pétrolier « MAYOURY »

Le département Banque et Financement de Stephenson Harwood a conseillé l’opération permettant à la Compagnie Fluviale de Transport (CFT), appartenant au groupe Sogestran, l’acquisition et le financement de son nouveau pétrolier/chimiquier, le « MAYOURY », exploité via sa filiale commune avec le groupe marocain Derhem, CFT Maritime Overseas (CFTMO).

 

Immatriculé sous pavillon international français, le « MAYOURY », construit par le chantier roumain Santierul Naval Constanta, mesure 119,5 mètres de long pour 21,6 mètres de large et dispose d’une capacité totale de 9 000 tonnes. Récemment livré, le plus gros navire de la flotte de CFT à ce jour approvisionne des dépôts pétroliers au Maroc à partir de raffineries espagnoles. Il opérera dans les zones de la Méditerranée et de l’Afrique de l’ouest.

 

Ingepar, en qualité d’arrangeur fiscal, la Caisse d'Epargne CEPAC (Johannes LOCK, Yann MARAVAL et Guylaine LUCHEUX), en qualité d’arrangeur et d’agent, la BRED Banque Populaire (Yann Thierry) en qualité d’arrangeur, et le Crédit Agricole Normandie (Loic Moubounayidi et Karim Boumelit), en qualité de prêteur, sont intervenus pour financer, par voie de crédit-bail, l’acquisition de ce navire, exploitée par CFTMO. La mise en place de ce financement a été pilotée par le groupe SOGESTRAN (directeur projet – Arnaud Roques Directeur Financier) qui « remercie ses partenaires pour leur accompagnement sans faille de notre développement, en mettant en œuvre leur forte expertise et agilité ».

 

INGEPAR est la filiale du Groupe BPCE experte dans le domaine de l’ingénierie financière et fiscale et l’arrangement des financements structurés maritimes. Elle intervient en coordination avec les autres pôles d’activité du Groupe BPCE ou de manière autonome. Acteur majeur dans le domaine des opérations de financement maritime, INGEPAR est membre d’Armateurs de France et du Cluster Maritime Français, INGEPAR collabore également aux travaux du BIMCO.

 

La Caisse d’Epargne CEPAC, acteur bancaire de référence de l’arc méditerranéen et de l’Outre-mer, est une banque coopérative, membre du Groupe BPCE. Elle mobilise plus de 3 500 collaborateurs, 280 agences au service de 2 millions de clients et 10 centres d’affaires dédiés aux entreprises, aux collectivités locales, à l’économie sociale, aux organismes de logements sociaux, aux SEM et aux professionnels de l’immobilier. La Caisse d’Epargne CEPAC présente également une large palette de métiers spécialisés : financements structurés, capital investissement, microcrédits et investissement immobilier. Banque de la diversité, la Caisse d’Epargne CEPAC est ancrée sur un vaste territoire qui comprend 11 départements (Bouches du Rhône, Vaucluse, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Haute Corse, Corse du Sud, Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Mayotte) et trois collectivités d’Outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin). Elle s’investit chaque année dans de nouvelles actions de mécénat et sponsoring, qui s’articulent autour de 3 axes : le sport, la culture et l’éducation.

 

A l’occasion de cette transaction majeure pour la flotte de CFT, les différentes parties étaient conseillées par le cabinet d’avocats Stephenson Harwood, représenté par Alain Gautron, associé en charge du département Banque et Financement, accompagné par Aude de Chavanne, Of Counsel.

 

Reconnue comme l’une des leaders sur le marché, la pratique de l’équipe Banque et Financement de Stephenson Harwood couvre notamment tous les domaines du maritime des plus traditionnels aux plus innovants, tant sur les financements (d’actifs, structurés, en leasing), les acquisitions et cessions de navires, le choix des pavillons, les assurances, que sur le contentieux et le droit maritime. Elle intervient auprès des tous les acteurs de ce domaine (armateurs, affréteurs, banques, constructeurs, assureurs, agences de crédit-export) et entretient des relations historiques avec les principales compagnies maritimes, sociétés de trading ainsi qu’avec les acteurs de l'offshore. Le cabinet a par ailleurs développé des liens étroits avec la plupart des institutions financières internationales intervenant dans le domaine du maritime.