PARME Avocats poursuit son développement en droit public des affaires

PARME Avocats poursuit son développement en droit public des affaires

PARME Avocats renforce l'équipe de professionnels avec l'arrivée de 2 nouveaux associés et 6 nouveaux Avocats Collaborateurs pour son département droit public des affaires. 


Maitre Ludovic Cuzzi :


PARME Avocats consolide son expertise en droit public et financement de projet avec l’arrivée de Ludovic Cuzzi en qualité d’Associé.

 

Ludovic Cuzzi est spécialisé en droit public des affaires. Il intervient plus particulièrement sur les problématiques relatives à la réalisation et au financement d’infrastructures publiques notamment dans le cadre de partenariats public-privé et de délégations de service public. Il traite en outre régulièrement de dossiers concernant la passation et l’exécution de marchés publics ou de conventions domaniales. Son expertise couvre aussi le domaine des activités réglementées comme l’énergie ou les transports. Il a acquis plus récemment une compétence significative en matière de prêts structurés conclus par des collectivités publiques.

 

Ludovic Cuzzi conseille aussi bien des entreprises privées, des banques que des personnes publiques.

 

Diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris (2001), il est également titulaire d’un DEA en droit public de l’Université de Paris II – Panthéon Assas.

 

Avant d’intégrer Parme Avocats, Ludovic Cuzzi a exercé chez Jones Day pendant 9 ans.

 

Il est membre de l'Association Française de Droit de l'Energie, de l’Association des Sciences-Po et de l’Association Culturelle et Sportive de l’Assemblée Nationale.

 

 

Maitre Alexandre Le Moal :

 

PARME Avocats a nommé sur proposition de la Gérance et suite au vote de l'ensemble des associés, Alexandre Le Moal en qualité d’associé à compter du 1er janvier 2014.

 

Fort de 11 ans d’expérience dont 8 années au sein du Cabinet PARME Avocats, Alexandre Le Moal est spécialisé en droit public des affaires. Il intervient tout particulièrement en matière de transports, d’équipements culturels, sportifs et touristiques ou encore dans le secteur de l’énergie. Il consacre l’essentiel à des missions d’audit, d’assistance à la passation et au suivi de l’exécution des contrats publics (marchés publics, DSP, BEA, contrats de partenariat, etc.).

 

Alexandre Le Moal possède ainsi une expérience opérationnelle reconnue dans les principaux domaines d’intervention des personnes publiques. Il dispose également d’une expertise dans le domaine du contentieux administratif notamment précontractuel et contractuel.

 

Après une formation en droit international public (Maitrise et DEA, Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Alexandre le Moal a obtenu le CAPA en 2002 et a précédemment collaboré au sein du  département Energie et Infrastructures du Cabinet Dentons à Paris.

 

Maitre Guillaume Coste-Floret :

 

Titulaire du CAPA depuis octobre 2009, Guillaume Coste-Floret a été formé au sein de l’Université Paris II Panthéon Assas où il a obtenu un Master 2 droit des assurances et un Master 1 droit privé général.

 

Au cours d’une première collaboration de 4 années au sein d’un cabinet d’avocats d’affaires, Guillaume Coste-Floret a acquis une forte expérience en contentieux notamment en droit de la construction, droit des assurances, droit des affaires, droit immobilier et procédures collectives.

 

 

Maître Louis Cofflard :

 

Publiciste de formation (Master 2 « Droit et gestion des finances publiques », « Droit public des affaires » et « droit de l’environnement » (Paris I/Paris II), IDPA (EFB/Paris XI), Louis Cofflard a été chargé de mission en droit des contrats et marchés publics au sein du MINEFI (Direction Générale de la Modernisation de l’Etat, 2006-2007) et du MEEDDAT (Bureau des grandes opérations d’urbanisme, 2009) avant d’exercer la profession d’avocat depuis 2010.

 

Il a collaboré au sein de plusieurs cabinets d’avocats publicistes français (2010-2013) orientés vers la défense des administrations publiques (collectivités territoriales, établissements publics d’Etat et établissements publics locaux), en conseil et en contentieux. Durant sa dernière collaboration, il a principalement traité des dossiers portant sur le droit des contrats et marchés publics, de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’expropriation.

 

Louis Cofflard est également membre de l’association « Les Amis de la Terre » dont il est l’avocat et au sein de laquelle il poursuit une action rigoureuse et continue de lutte contre la pollution de l’air à Paris.

 

 

Maître Etienne Couronne :

 

Etienne Couronne dispose d’une excellente connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale pour avoir dirigé le service des affaires juridiques de la commune de Remiremont (Vosges). Titulaire d’un Master en droit des contrats publics et du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat obtenu à l’Ecole Régionale des Avocats du Grand Est à Strasbourg, il est désormais avocat au barreau de Paris.

 

Il a collaboré au sein de divers cabinets spécialisés en droit public des affaires avant d’intégrer en 2013 le cabinet PARME Avocats. Etienne Couronne a acquis au cours de ces différentes expériences une compétence particulière notamment en droit des contrats publics, en urbanisme ou en droit des collectivités territoriales, tant en conseil qu’en contentieux. Il a l’expérience des sujets sensibles, techniques (renouvellement de délégation de service public dans les domaines de l’énergie, création de lignes de tramway, mise en place de périmètres de protection des espaces naturels et agricoles périurbains, etc.). Il assiste également des élus devant les juridictions pénales.

 

 

Maître Ghislain Minaire :

 

Ghislain Minaire est titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat depuis septembre 2012. Il est également diplômé du Master Affaires Publiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris ainsi que du Master 2 « Contentieux Public » de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. 

 

Une solide expérience tant en juridictions administratives (tribunal administratif de Paris, Conseil d’Etat) qu’en cabinets d’avocats (avocats aux Conseils, cabinets d’avocats d’affaires) complètent cette formation. 

 

Ghislain Minaire a aussi développé une expertise particulière en droit électoral.

 

 

Maître Sylvain Boueyre:

 

Diplômé d’un Master 2 professionnel en Droit public de l’économie (Université Panthéon-Assas, Paris II) et de l’Institut de Droit Public des Affaires (EFB/Paris XI), Sylvain Boueyre est titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat depuis octobre 2013. Il met au profit du cabinet PARME Avocats ses solides compétences techniques acquises précédemment au sein de cabinets d’avocats (départements droit public des affaires), d’administrations (Assemblée Nationale) ou d’opérateurs économiques (RATP).

 

Sa formation et ses compétences techniques lui permettent d’intervenir notamment en contrats publics (montages contractuels, délégations de service public, marchés publics), domanialité publique, intercommunalité, aussi bien en conseil qu’en contentieux, dans des domaines aussi variés que le transport ou l’énergie.

 

 

Maître Claire Hottelart :

 

Issue d’une formation orientée vers le droit de la commande publique (Universités Paris II - Panthéon Assas et Paris XII – Paris Est Créteil Val de Marne), Claire Hottelart est inscrite au barreau de Paris depuis 2011.

 

Une première expérience de trois ans au sein du département droit public des affaires / Droit de l’environnement d’un Cabinet d’avocats réputé (CGR Legal) lui a permis d’acquérir une solide formation, tant en conseil qu’en contentieux. Cette première collaboration a permis à Claire Hottelart de mettre ses compétences techniques au profit de personnes privées développant des projets publics d’envergure.

 

Elle intervient en droit de l’urbanisme, droit de la domanialité publique et droit de l’environnement.



 

***

Le Cabinet PARME Avocats est aussi un des tout premiers Cabinets de Droit Public des Affaires français.

Fondé il y a plus de dix ans par Xavier Matharan, le Cabinet PARME Avocats est une Marque qui porte la cohésion, la permanence de la qualité et de la rigueur dans l’accompagnement de ses clients, tant publics que privés.

 

Le Cabinet regroupe aujourd’hui 4 associés, 20 avocats collaborateurs ainsi qu’une équipe administrative de 6 personnes.

 

Avec ces recrutements de grande qualité, le Cabinet Parme Avocats, poursuit son développement en droit public au service de vos projets.