Elie Kleiman rejoint la pratique Arbitrage et Contentieux international de Jones Day à Paris

  • Publié

Jones Day annonce l’arrivée d’Elie Kleiman au sein de la pratique Arbitrage et Contentieux international du bureau parisien de Jones Day. L’équipe de Paris comprendra désormais 4 associés spécialisés en arbitrage et contentieux, dont Michael Bühler, Jean-Pierre Harb et Ozan Akyurek, et une vingtaine de collaborateurs.

Reconnu comme un des avocats de premier plan en matière de contentieux et d’arbitrage international en Europe, Elie Kleiman a représenté de nombreuses entreprises internationales dans des dossiers de contentieux civil et d’arbitrage complexes. Son expérience couvre en outre la gestion de crise, les règlements amiables et vient en soutien des opérations transactionnelles dans le cadre d’obtention d’autorisations réglementaires, de sanctions, de contrôle des exportations et de conformité. 

L’arrivée d’Elie Kleiman s’inscrit dans le cadre d’une judiciarisation croissante du monde économique. Face à des réglementations de plus en plus complexes, les grands acteurs économiques ont un besoin croissant de conseils d’avocats expérimentés à même de les aider dans la prévention et le règlement de leurs contentieux locaux mais aussi internationaux et ce notamment vis-à-vis d’acteurs privés et publics. 

Elie Kleiman vient apporter sa notoriété et son expérience aux équipes contentieuse et arbitrage de Jones Day déjà reconnues parmi les meilleures au monde. Aux Etats-Unis, Jones Day est connu historiquement comme l’un des meilleurs cabinets d’avocats en contentieux. Jones Day a ainsi été nommé « Litigation Department of the Year » en 2018 par The American Lawyer. En Europe, l’équipe contentieux et arbitrage compte plus de 85 avocats, dont 34 associés parmi les plus reconnus dans leurs domaines. L’équipe de Paris compte 4 associés spécialisés en arbitrage et contentieux et une vingtaine de collaborateurs. Une des spécificités de Jones Day, et l’une des raisons du succès de ses équipes contentieuses, est de disposer en sus des équipes contentieuses, d’une quinzaine d’associés spécialistes reconnus dans toutes les pratiques du droit des affaires (tels que le droit bancaire et financier, l’environnement, la propriété intellectuelle, la compliance, le droit immobilier) qui pratiquent également le contentieux. Cette spécificité permet d’offrir à nos clients la meilleure qualité de service et l’expérience la plus pointue. 

"Nous sommes très heureux d’accueillir Elie Kleiman au sein de Jones Day,” commente Greg Shumaker, qui dirige la pratique Arbitrage et Contentieux international de Jones Day au niveau mondial. “Il apporte à notre pratique internationale déjà forte de plus de 250 avocats, sa grande expérience en matière d’arbitrage et de contentieux dans des secteurs d’industrie très variés. Sa décision de rejoindre le Cabinet confirme la volonté de Jones Day d’offrir à ses clients les services des avocats les plus brillants dans le monde.” 

"Elie Kleiman jouit d’une réputation incontestable en termes de qualité professionnelle et d’intégrité vis-à-vis de ses clients et confrères du Barreau de Paris, " indique Sophie Hagège, associée en charge du bureau parisien de Jones Day. "En sus d’excellentes synergies avec nos clients, Elie Kleiman apportera son leadership à nos équipes avec son expérience d’associé senior. Il viendra renforcer non seulement nos équipes Contentieux-Arbitrage mais aussi nos équipes de spécialistes de premier plan notamment dans les domaines bancaires et financiers, environnement et compliance mettant ainsi au service de nos clients des capacités contentieuses à forte valeur ajoutée. Nous sommes très heureux d’accueillir Elie Kleiman parmi nos équipes. " 

Membre actif de la communauté juridique de la place de Paris, Elie Kleiman joue un rôle important dans les actions menées pour la promotion de la place de Paris en tant que centre de règlement des litiges dans le cadre notamment de sa participation à ‘Paris Place de Droit’, ‘Paris Place d’Arbitrage’ et au Club des Juristes. En cela, il viendra renforcer le rôle déjà très actif que mène Jones Day dans la promotion de la place de Paris, notamment dans le cadre des travaux menés par ses avocats au sein du Haut Comité Juridique de la Place financière de Paris et de l’International Swaps & Derivatives Association.