CGR LEGAL intervient dans le cadre du financement par Cabestan Capital du développement de Realease Capital

CGR LEGAL intervient dans le cadre du financement par Cabestan Capital du développement de Realease Capital

L'associé au cabinet CGR Legal, Philippe Raybaud et Alice Bellilchi ont conseillé Régis Dodin et Cyril Marlaud, dirigeants de Release Capital, sur le développement du groupe, financé par Cabestan Capital et géré par Edmond de Rothschild Investment Partners. 

CGR LEGAL est intervenu aux côtés de Régis Dodin, de Cyril Marlaud, dirigeants de Realease Capital, et des sociétés du groupe, dans le cadre de leur association avec le fonds Cabestan Capital, géré par Edmond de Rothschild Investment Partners, pour accélérer la croissance du groupe. 

Créée en 1986 par Régis Dodin, Realease Capital est un acteur majeur de la location évolutive en France. Actif à l’origine dans le matériel informatique, le groupe propose aujourd’hui une gamme complète de solutions de financement sur-mesure pour les équipements de visio-conférence, industriel, médical et autres équipements de technologie.  

Realease Capital emploie aujourd’hui 40 salariés, possède un portefeuille de 6 000 contrats actifs et a généré pour son exercice fiscal clos au 31 mars 2015 un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros. Depuis sa création le groupe a autofinancé son développement en alliant une croissance organique rentable, une approche très maitrisée des risques et des opérations de croissance externe ciblées. En
2012 notamment, le groupe a changé de dimension en fusionnant avec Comiris Capital, un des leaders français de la location financière d’équipements de visio-conférence et audiovisuels. Cyril Marlaud, Directeur Général de Comiris Capital, a alors rejoint Realease Capital en tant qu’actionnaire et Directeur Général. 

Cabestan Capital accompagnera activement la politique de croissance externe de Realease Capital.

L’objectif est de porter le Groupe à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 4 ans. 

L’équipe de CGR LEGAL qui est intervenue sur ce dossier était composée de Philippe Raybaud (associé) et d’Alice Bellilchi.

POTOMAC CAPITAL CONSEIL, représenté par Pierre Costes, est intervenu comme conseil financier.


Les conseils suivants sont également intervenus dans le cadre de cette opération : 

- Avocats et due diligence juridique, fiscale et sociale pour Edmond de Rothschild Investment Partners : Lamartine Conseil (Vincent Libaud, Perrine Sauzay) 

- Avocats pour CM-CIC Capital Privé (cédant) : Pinot de Villechenon et Associés (Isabelle Burel-Blasoni) 

- Avocats pour les banques de financement : ReedSmith LLP (Alexandre Tron, Aurélien Jugand, Florian Guillon) 

→ Pour plus d'informations, consultez le site de CGR Legal