Avocats, boostez vos sites par des techniques simples de SEO !

  • Publié
Avocats, boostez vos sites par des techniques simples de SEO !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains résultats s'affichaient en premier lorsque vous faisiez une recherche sur Google, le géant du genre, mais aussi Yahoo ou Bing ? Vous allez voir que rien n'est laissé au hasard et qu'il existe des techniques pour figurer en tête de liste sur les moteurs de recherche.

Qu'est ce que le SEO?


SEO signifie « search engine optimisation », ou « optimisation des outils de moteurs de recherche ».  Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur un moteur de recherche, celui-ci classe les différentes pages internet présentes sur le web en fonction de leur pertinence et de leur popularité. Le SEO permet justement d’améliorer son classement sur ces moteurs de recherche.


Origines


Depuis les années 1990, les gérants de l’internet se sont rendu compte qu'avoir une place élevée dans les résultats de recherche sur les différents moteurs de recherche augmentait leurs profits. Ils se sont donc attelés à découvrir ce qui faisait qu'un site était plus ou moins élevé dans les résultats de recherche.  


Avantages


Il y a une corrélation directe entre le classement des sites sur les moteurs de recherche et le business d’une entreprise. Le SEO améliore la réputation des entreprises. C’est la même chose pour les cabinets : si votre firme est spécialisée en droit fiscal et qu’en effectuant une recherche sur les moteurs de recherche pour “cabinet droit fiscal” votre site est référencé dans les premiers résultats alors vous vous imposez comme source autoritaire en droit fiscal.


Pourquoi ça marche?


Avez-vous déjà entendu la maxime: « le meilleur endroit pour cacher un corps est la page 2 des résultats de recherche Google » ? D'après une étude récente (1), 77, 3 % des personnes cliquent sur les résultats affichés sur la première page des résultats Google. Les pages 2 et 3 ne récoltent que 5% des clics. À eux seuls, les 5 premiers résultats de la première page de résultats détiennent 67% des clics.

En plus de cela, entre 80 et 90% des personnes effectuent des recherches sur internet pour se familiariser avec une entreprise ou un cabinet. C'est donc la première image que vous dégagez et il est impératif qu'elle soit bonne.


Comment fait-on pour avoir un bon SEO ?


Attention: il faudra vous armer de patience car améliorer son classement sur les moteurs de recherche grâce au SEO prend du temps.


Robots et indexation


La première chose à savoir, c’est que Google doit pouvoir parcourir votre site.


Comment ? Grâce à ce qu’on appelle des robots d’indexation, qui leurs appartiennent et qui scannent les sites. Et c’est une prérogative à prendre ne compte dès la première pierre posée à l’édifice du site de votre cabinet. Si vous n’avez pas encore créé votre site internet, renseignez-vous ici.


Pour cela il est important que la structure des liens puisse permettre à ces robots d'indexation de naviguer sur votre site et de s'aventurer sur ses différents chemins.  

Ainsi, le contenu le plus important de votre site doit être en HTML (Hypertext Markup Language, c’est le format de données pour les pages internet)

Pour les images en format gif, jpg ou png, il faut un attribut en HTML, il s’agit d’une description de l’image ou de la vidéo pour les robots d’indexation.


Créez des pages qui décrivent de façon exhaustive le contenu de votre site, notamment sur votre “landing page” (page d’atterrissage, qui est la page sur laquelle tombe un internaute après avoir cliqué sur un lien promotionnel ou autre)

  

Mots-clés et ciblage


Un mot clé décrit votre activité, c’est celui que  vous allez mettre en avant sur votre site pour que les internautes puisse vous retrouver sur les moteurs de recherche.


Comment mettre un mot clé en avant ?


Il est impératif de placer des mots clés dans le contenu dit navigable; c’est à dire dans le titre d’une page, d’un onglet, d’une rubrique, dans un corps de texte et vers la fin d’une page.

Les mots clefs les plus utilisés par les cabinets d’avocats sont simples : droit, avocat, conseil, juridique, justice, collaboration, affaires… et ensuite à adapter à vos spécialités.

La ponctuation, grammaire, orthographe et lettres majuscules sont toutes prises en compte par les moteurs de recherche. Il est donc important de les utiliser de façon stratégique, mais naturelle. Rien ne sert d’écrire un mot clé en majuscule, même s’il vous parait plus important que les autres.


Comprendre la façon dont les gens effectuent des recherches sur les moteurs de recherche


Il y a trois types de recherches: les recherches transactionnelles (à destination commerciale), les recherches informationnelles et les recherches d’orientation. Gardez cela en tête lorsque vous effectuez votre liste de mots-clés.


Quels sont vos services? Que doit-on taper pour trouver votre page? 

Par exemple : sur internet pour trouver un cabinet spécialisé en droit fiscal, l’internaute cherchera plutôt avec les mots clefs « cabinet d’avocat spécialisé en droit fiscal », et pas seulement « droit fiscal ».


Du contenu de qualité


Les moteurs de recherches (Google la plupart du temps) sélectionnent les résultats qui leurs semblent pertinents et de qualité. Deux facteurs y contribuent :


- Les données d'engagement: le temps qu’une internaute passe sur une page. S’il y reste peu de temps, la donnée d’engagement sera mauvaise.


- Les schémas de référencement: ceux-ci peuvent être décrit comme des votes de popularité. C'est à dire que votre contenu est bon, qu’il n'est pas considéré comme "spam" et qu’il vous établit  comme une source d'autorité dans votre secteur.


Les réseaux sociaux


La popularité du site joue un rôle important. Si vous êtes une page "populaire", c'est à dire que l'on vous cite souvent dans d'autres médias, et que vos pages sur les réseaux sociaux récoltent un grand nombre d’abonnés et de mentions “j’aime”, alors votre page aura plus de chance d’arriver dans les premiers résultats des pages de recherche.


Il est donc important que votre cabinet, soit rattaché à une page dynamique sur les principaux réseaux sociaux (facebook, twitter, LinkedIn, Instagram). Ne faites pas l’erreur de croire que votre compte personnel suffit pour faire la lumière sur votre cabinet !


Le "linking out"


Le linking out signifie que votre contenu fasse mention d'autres sites. Il y a des arguments pour et contre cette technique de SEO. Certains pensent qu’il n’est pas judicieux de faire de la publicité à d’autres pages internet, alors que d’autres appuient le fait que référencer du contenu de qualité vous établisse comme source de confiance.


Et le linking in ? Il s’agit de faire le lien entre différentes pages de votre site. Par exemple, si un collaborateur décide d’écrire un article d’actualité publié sur le site du cabinet, il sera intéressant de le rattacher à son profil toujours sur votre site.  


Attention au black hat SEO


Google sait repérer les techniques frauduleuses de SEO (dupliquer des contenus ou y insérer des liens “cachés” ) et punit les sites qui les utilisent en les positionnant dans les derniers résultats. Google peut même aller jusqu’à ne plus jamais référencer le nom de votre cabinet ! Une punition sévère qui peut pénaliser gravement votre activité. Restez donc bon joueur !


Anissa Katti

@creepyturkey



(1) Marketing Land, "A New Click Through Rate Study For Google Organic Results"


(2) "The History of Seo" 


(3) Moz "Beginner's Guide to SEO"