Attaché d'administration hospitalière (AAH)

  • Publié
  • modifié
Attaché d'administration hospitalière (AAH)

Fiche de présentation du métier d'attaché d'administration hospitalière (AAH). Lequel est une opportunité pour les professionnels du droit qui s'intéressent au secteur de la santé.

Que fait-il ? 

 

Les attachés d'administration hospitalière sont des fonctionnaires de catégorie A. Ils exercent dans les établissements publics de santé (CHR/CHU, CH, CHS, EPSM, etc.), les groupements hospitaliers de territoire, les groupements de coopération sanitaire, ou encore les maisons de retraite publiques.

 

Sous l’autorité du directeur d’établissement, l'attaché d'administration hospitalière participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'établissement ainsi que des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social, médico-social.

 

Comment le devenir ?

 

Les attachés d'administration hospitalière sont recrutés par concours national. Le concours externe est ouvert personnes titulaires d’une licence ou d’un autre titre ou diplôme. Pour le concours interne, il faut justifier d’au moins trois ans d'exercice continus dans la fonction publique ou de cinq ans continus de mandat électif.

 

Quelles épreuves ? 

 

  • 1ère épreuve : rédaction d’une note de synthèse sur un sujet d’ordre général.

 

2ème épreuve : rédaction d’une composition sur un sujet d’actualité, à choisir par le candidat à partir de trois sujets pour les candidats titulaires d’un diplôme, d’un titre de formation ou de l’expérience professionnelle requise. Rédaction sur quatre questions d’actualité pour les autres candidats (2ème catégorie) ;

 

  •  Épreuve orale d’admission : conversation avec les membres du jury.

 

Pour en savoir plus sur le concours : https://www.cng.sante.fr/concours-examens/concours-dattache-dadministration-hospitaliere

 

Les autres métiers juridiques de la santé :

 

Écrit par

Publié sur