Mayer Brown

Mayer Brown

Ville
Paris
Création
1863
CEO
Jean-Philippe Lambert
EFFECTIF
Monde : 1500 / France : 80
Adresse
20 avenue Hoche
Site Internet
Consultez le site
Suivez Mayer Brown

Arbitrage international

Publié mardi 8 septembre 2015

L’équipe Arbitrage International de Mayer Brown à Paris conseille et représente ses clients dans des arbitrages commerciaux internationaux et dans des litiges opposant un investisseur étranger à un État.

L’équipe collabore régulièrement avec d’autres avocats de Mayer Brown en Europe, en Asie et sur le continent américain, y compris ceux exerçant dans d’autres départements (contentieux, commerce international, énergie, minier, financement de projets et relations gouvernementales). Tous les avocats de l’équipe Arbitrage International de Mayer Brown à Paris sont inscrits aux Barreaux de Paris, de Londres, de New York ou encore de Madrid et, pour certains d’entre eux, sont également habilités à exercer en Colombie ou au Liban. Ils ont tous enseigné le droit dans des universités françaises ou étrangères.
L’équipe dispose des compétences nécessaires pour conduire des arbitrages dont le siège se situe en France ou à l’étranger et ce, en langue anglaise, française, arabe ou espagnole.

Les membres de l’équipe d’Arbitrage International à Paris ont été impliqués dans des procédures arbitrales sous l’égide des principales institutions d’arbitrage (CCI, CIRDI, LCIA, GAFTA, AFA, SIAC, etc.). Ils représentent également des clients dans des arbitrages ad hoc, notamment en application du règlement d’arbitrage de la CNUDCI. Diverses lois nationales étaient applicables àces arbitrages, notamment françaises, américaines, anglaises, espagnoles, dominicaines, vénézuéliennes, algériennes, panaméennes, libanaises, gambiennes, roumaines, tunisiennes, égyptiennes et argentines. Dans les litiges opposant des investisseurs étrangers à des États, le droit international est également applicable. Plusieurs de ces affaires comportaient des procédures parallèles complexes, notamment criminelles, civiles et de discovery.

L’équipe Arbitrage International Mayer Brown à Paris dispose d’une expérience particulière en matière d ’arbitrages opposant investisseurs étrangers et États, notamment en application de la Convention CIRDI (Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements) signée sous l’égide de la Banque mondiale, ou en application de traités bilatéraux ou multilatéraux de protection des investissements.

Les avocats de l’équipe d’Arbitrage International plaident également devant les tribunaux français pour la reconnaissance, l’exécution ou l’annulation de sentences arbitrales ou pour d’autres procédures judiciaires liées à l’arbitrage.



Equipe:


 
Dany Khayat
Avocat Associé


Avocat au Barreau de Paris depuis 2001 et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (section internationale), Dany est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un DEA de droit international de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Il est également diplômé de l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université de Paris II Panthéon-Assas.
En charge de l’arbitrage international à Mayer Brown à Paris, Dany a été impliqué dans des dizaines d’arbitrages commerciaux internationaux et plus de vingt arbitrages investisseurs/Etat, ainsi que des procédures liées à l’arbitrage auprès de tribunaux français. Son expérience porte également sur l’immunité des États et la saisie de leurs biens à l’étranger. Il est également nommé arbitre dans des procédures arbitrales en langue française, anglaise ou arabe.
Dany Khayat dispose d’une compétence unanimement reconnue en matière d’arbitrage sur le
fondement de traités de protection des investissements et de la Convention CIRDI (Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements). Il est l’auteur de nombreux articles sur ces questions et le co-auteur, dans la Revue québécoise de droit international puis dans la revue Law and Practice of International Courts and Tribunals des seuls commentaires de toutes les sentences, décisions et ordonnances de tribunaux CIRDI rendues depuis 2002.Il est également co-auteur d’un ouvrage de plus de 600 pages, le Recueil des commentaires des décisions du CIRDI publié en 2009 par Bruylant.
Dany Khayat a été orateur dans de nombreuses conférences sur l’arbitrage international et les investissements internationaux et a enseigné l’arbitrage dans les pays arabes à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et le contentieux des investissements internationaux à l’Université de Poitiers et à l’Université de Paris XI Sceaux.


Alejandro Lopez-Ortiz
Avocat Associé

Avocat au Barreau de Madrid depuis 1997 ainsi qu’au Barreau de Paris depuis 2014,Alejandro est titulaire d’un master (L.L.M) de la London School of Economics. Il est également diplômé de l’universidad Carlos III de Madrid.
Alejandro représente habituellement les entreprises et les États dans les arbitrages commerciaux et d’investissement dans des litiges complexes découlant de projets de construction, d’ingénierie, de télécommunications, de fusions et acquisitions, de contrats commerciaux et de transactions financières avec une spécialisation toute particulière pour l’Amérique latine.
Il a assisté à maintes reprises de nombreuses grandes institutions d’arbitrage international telles que la Chambre de Commerce Internationale,la LCIA, laCIRDI, la ICDR, laSIAC, la Courd’Arbitrage de Madrid et de la Cour de la Chambre de Commerce Hongroise.
Souvent reconnu comme l’un des meilleurs arbitres en Espagne (Chambers Global), il est régulièrement nommé arbitre àla CCI, la Cour d’Arbitrage de Madrid et des tribunaux ad hoc en langue espagnole et anglaise. De plus, il a récemment rejoint la liste des arbitres de l’ICDR.


José Caicedo
Avocat

Avocat au Barreau de Colombie depuis 1998 et au Barreau de Paris depuis 2009,José est docteur en jurisprudence de l’Université du Rosaire de Bogota et titulaire d’un DEA de droit international public et d’un DEA de philosophie du droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. En outre, José est docteur en droit de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ayant consacré sa thèse de doctorat à la responsabilité internationale. Disposant d’une expérience de plus de 10ans en matière d’arbitrage international, José est intervenu dans plus de 50 arbitrages internationaux, soit en qualité de conseil, soit en qualité d’arbitre. Jouissant d’une expertise reconnue en droit international public, José concentre sa pratique sur les arbitrages d’investissement, notamment les arbitrages CIRDI. Auteur de nombreux articles de doctrine de fond sur le droit international, notamment le règlement des différends internationaux, José a donné de nombreuses conférences sur ces sujets, en particulier au Lauterpracht Institute de l’Université de Cambridge. José est aussi titulaire de la qualification de Maître de conférence et a enseigné la philosophie politique, la philosophie du droit, le droit international privé, le droit international public et le droit des investissements étrangers à l’Université du Rosaire, à l’Institut d’Études Politiques de Paris et à l’Université de Poitiers.