Retour à la liste des organismes

Logo : IRPI - Institut de recherche en propriété intellectuelle
Image : IRPI - Institut de recherche en propriété intellectuelle

IRPI - Institut de recherche en propriété intellectuelle

  • Adresse : 81 Avenue de la République,
  • Site Internet : Consulter

Recommander à un ami

Présentation générale de l'IRPI


L’Institut de recherche en propriété intellectuelle (IRPI) est un centre d’études et d’information sur l’ensemble des droits de propriété intellectuelle : droit d’auteur et droits voisins, dessins et modèles industriels, brevets d’invention, marques de produits ou de services.

L’IRPI à été créé en 1982 par la Chambre de commerce et d’Industrie de région Paris Ile-de-France, en partenariat avec l’université Panthéon-Assas (Paris II)

Organisme d’observation et de réflexion prospective, l’IRPI est à la pointe de l’actualité juridique et économique. Il est l’interlocuteur privilégié des entreprises, des juristes, des avocats et conseils, des universitaires, des responsables institutionnels et des magistrats.

Pôle d’expertise sur l’ensemble des droits de propriété intellectuelle, l’IRPI se distingue par sa double appartenance au monde de l’entreprise et au monde universitaire.


En savoir plus : ici

Ce qu'il faut retenir de l'IRPI

Des valeurs

Excellence scientifique, réactivité, indépendance de l’expertise.


Un réseau

L’IRPI est reconnu comme le centre de référence en propriété intellectuelle.

Il possède un RÉSEAU IMPORTANT composé de collaborateurs extérieurs (universitaires, magistrats, juristes d’entreprises, avocats, conseils en propriété industrielle), français et étrangers, ainsi que de nombreuses associations professionnelles.

Un engagement qualité

L’IRPI s’engage à répondre toujours mieux aux attentes de ses clients et à assurer une amélioration continue de ses services en s’appuyant sur un système de management certifié ISO 9001 : 2008.

Cette certification acquise depuis 2005 et renouvelée par BUREAU VERITAS en juin 2011, répond à plusieurs objectifs :

- Améliorer l’écoute client
- Optimiser nos compétences et notre expertise
- Améliorer nos procédures, afin de renforcer notre efficacité et notre réactivité.

Des partenariats

Depuis sa création en 1982, l’IRPI a noué des partenariats avec des acteurs majeurs de la propriété intellectuelle. Ces alliances marquent la volonté de l’Institut de faire bénéficier à ses clients d’expertises et de compétences diverses et complémentaires, à la pointe de l’information en matière de propriété intellectuelle.

Ces relations partenariales se concrétisent sous différentes formes : organisation de colloques, publications, parrainages, dotations de prix de thèses et concours de mémoires, etc.

Suivez-nous !

Suivez l’IRPI sur Twitter : @irpi_cci_idf 

Suivez l’IRPI sur Viadéo : ici