Master IP/IT

Master IP/IT

Contact
Alexandra Bensamoun
Contact
Ville
Université Paris-Sud, 54, Boulevard Desgranges - 92330 Sceaux, Paris
Site Internet
Consultez le site

Admission en M1


A. Cas des étudiants les L3 DROIT de la faculté Jean Monnet et des M1 DROIT redoublants de la faculté Jean Monnet INTEGRANT UN M1 A LA FACULTE JEAN MONNET

 

1. Préinscription sur le site https://apply-tc.ecp.fr dès l’obtention de la licence. Pour soumettre son dossier, vous transmettez votre relevé de notes à la place de toutes les pièces considérées comme obligatoires par l’application. Bien préciser la localisation sur Sceaux (Faculté Jean Monnet) en cas de formation dupliquée sur plusieurs sites. Une voie de M1 similaire est en effet proposée à Saint Quentin en Yvelines


2. Réception d’un courriel d’accusé de réception automatique. Il vaut préinscription dans la mention de master choisie. Une copie sera demandée comme justificatif pour procéder à l’inscription administrative,


3. Interdiction de multiplier les préinscriptions en M1 au sein de la faculté Jean Monnet : en cas de candidatures multiples, seule la première chronologiquement sera retenue,


4. Réinscription administrative en ligne en juillet comme à l’accoutumée.

 


B. Autres cas : transfert de dossier, étudiants étrangers, demande de validation des acquis :

 

1. Candidature obligatoire sur https://apply-tc.ecp.fr avant une date qui vous sera communiquée sur le site http://www.master-ip-it.net/ quels que soient l’université d’origine et le diplôme (assortie d’une procédure auprès des services de Campus France dans le pays d’origine pour les ressortissants hors UE). Penser à choisir le site de votre scolarité.


2. Pièces OBLIGATOIRES à transmettre en ligne :

  •  CV
  • Lettre de motivation
  • Relevé de notes années antérieures (L),


3. Pièces FACULTATIVES à transmettre en ligne :

  • Justificatif TOEIC ou TOEFL,
  • Certificate of French level (pour les non francophones),
  • Autres diplômes,
  • Descriptif de compétences en informatique
  • Relevé de notes de l’année en cours

4. Réception d’un courriel d’accusé de réception,


5. En cas de pièces facultatives obtenues postérieurement au dépôt de la candidature, spécialement les notes définitives de L3, les transmettre au plus tôt à l’adresse [email protected].



La date limite de candidature sera communiquée sur le site http://www.master-ip-it.net/. Les dossiers seront examinés au fur et à mesure et une réponse vous sera donnée PAR COURRIEL au plus vite et sans entretien pour vous permettre d’organiser matériellement votre scolarité à Sceaux. Les demandes d’étudiants de l’Université Évry Val d’Essonne, partenaire de l’Université Paris-Saclay, seront examinées avec bienveillance. Aucune information sur le cours de la procédure ne sera donnée par téléphone

 

NB : La formation de M1 est proposée à l’identique dans la mention Propriété Intellectuelle et la mention droit du numérique. La candidature électronique peut se faire indifféremment dans l’une ou l’autre, mais pas dans les deux. Ce sont les mêmes formations avec les mêmes étudiants. Si vous êtes admis, vous pourrez choisir ultérieurement la mention qui apparaitra sur votre diplôme en fonction de votre stage/mémoire lié à votre projet professionnel.

Admission en M2


La procédure d’admission comporte deux étapes, quelle que soit la finalité concernée : une étape de présélection, sur dossier, puis une étape de sélection sur entretien.

 


1. Si vous postulez à plusieurs des 4 finalités préparées sur le site de Sceaux (DCN, DIPI, PIA, PIFTN), procédez à autant de candidatures en ligne et d’envois postaux, MAIS vous renseignez la fiche de synthèse avec un ordre de choix préférentiels à l’identique pour chaque candidature : http://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/fiche_synthese…. Votre lettre de motivation indiquera aussi légitimement ces candidatures et justifiera leur classement. 


2. Toute candidature à la finalité PIA, nécessairement en alternance, requiert OBLIGATOIREMENT une candidature en DCN et/ou en DIPI (en mentionnant PIA en choix n° 1 sur le formulaire de choix préférentiel – Envoi postal complémentaire uniquement pour M2 DCN et/ou DIPI). En effet, l’admission se fera en DCN ou en DIPI et si vous obtenez un contrat de professionnalisation (soit que nous vous le proposions, soit que vous en obteniez un directement auprès d’une entreprise, dans un cabinet d’avocats ou de conseils, etc.), vous basculerez automatiquement dans le M2 PIA. Si vous avez déjà trouvé un contrat de professionnalisation conditionné à l’entrée en M2, merci de le préciser dans votre lettre de motivation.


3. Pour le M2 PIFTN, l’inscription se fait bien en France, suivant la procédure décrite ci-dessous. Les droits d’inscription seront uniquement payés à la Faculté Jean Monnet (montant légal imposé).


4. Certains M2 se retrouvent à la fois dans la mention Propriété Intellectuelle et la mention droit du numérique. La candidature électronique complétée par l’envoi postal peut se faire indifféremment dans l’une ou l’autre, mais pas dans les deux. Ce sont les mêmes formations avec les mêmes étudiants. Si vous êtes admis et obtenez le diplôme, vous choisirez celle qui apparaitra en priorité en fonction de votre stage/mémoire lié à votre projet professionnel.


5. La date limite de candidature sera communiquée sur le site http://www.master-ip-it.net/. La candidature est recevable dès lors qu’elle a été réalisée et validée en ligne ET que l’envoi postal a été reçu (cachet de la poste faisant foi). Après cette date, d’éventuelles pièces complémentaires peuvent être envoyées exclusivement par courriel au responsable du M2 ou transmises au moment des entretiens.



Pour augmenter vos chances de succès, il est conseillé d’attendre d’avoir un dossier complet avec le plus d’éléments en votre faveur (Notes définitives ou obtention d’un stage par exemple). Les demandes précoces ne seront pas traitées plus favorablement.

master-ip-it

Procédure

master-ip-it
1. Candidature obligatoire sur https://apply-tc.ecp.fr quelle que soit votre université d’origine et votre diplôme (assortie d’une procédure auprès des services de Campus France dans le pays d’origine pour les ressortissants hors UE)

2. Réception d’un courriel d’accusé de réception,

3. Envoi d’un courrier postal muni de l’étiquette réponse ad hoc téléchargée sur: http://www.universite-paris-saclay.fr/sites/default/files/etiquette_envo… 
(le N°INE concerne les étudiants français et a dû être renseigné lors de la candidature en ligne http://www.etudiant.gouv.fr/cid23580/numero-d-identifiant-national-etudi… ), contenant :

  • La fiche de synthèse et de choix dument complétée (cf. supra),
  • Un CV détaillé,
  • La lettre de motivation,
  • Une copie du courriel d’accusé de réception de la candidature en ligne,
  • Les relevés de notes M1 et L3 (au-delà de la date qui sera indiquée sur le site http://www.master-ip-it.net/, les relevés de notes sont à adresser directement au responsable du M2).

La réception des pièces conditionne la recevabilité de la candidature et déclenche le point de départ du délai de 2 mois dans lequel une réponse définitive doit être donnée. Les candidatures ne sont pas traitées en l’absence de cette formalité.


4. Examen des dossiers par le jury en vue de l’admissibilité

5. Envoi des convocations aux entretiens d’admission


6. Entretiens d’admission


7. Résultats d’admission et inscriptions administratives dans la foulée, en principe au cours de la première semaine de juillet


Les candidats refusés recevront un courriel en fin de processus. Aucune information ne sera donnée par courriel ou téléphone en cours de procédure.