Master 2 Professionnel Contentieux des affaires

Master 2 Professionnel Contentieux des affaires

Emmanuel Jeuland
01 53 55 27 12
fcpsm2ca@univ-paris1.fr ikurlen@univ-paris1.fr
Centre Formation Continue Panthéon-Sorbonne (FCPS) - Bureau F.628 - 14 rue Cujas - 75005 Paris, Paris

Bonjour, Venez nous rencontrer et bénéficier de conseils personnalisés pour construire votre parcours de formation !

Nous vous  attendons samedi 22 avril prochain de 10h à 16h à l’occasion de la 3ème édition de la Journée Portes Ouvertes de la formation continue.  RDV au centre Formation Continue Panthéon Sorbonne 21, rue broca 75005 Paris.
Cet évènement privilégié a été créé pour répondre à vos besoins en formation. Pour préparer votre venue, nous vous invitons à visiter notre site internet: www.fcparis1.fr. L'ensemble des cursus sont compatibles avec la poursuite d'une activité professionnelle. L’équipe FCPS, les  équipes pédagogiques, les anciens diplômés  se mobilisent pour vous. Nous vous attendons nombreux pour échanger ! N’hésitez pas à partager l’information à votre réseau.

OBJECTIFS

 

Le Master professionnel (M2) de haut niveau a pour objectif de former des spécialistes en contentieux des affaires, ce secteur étant de plus en plus important dans de nombreux secteurs d'activité.

Grâce à l'action conjointe du Centre de formation continue Panthéon-Sorbonne et de l'UFR 05 (Droit des Affaires), cette formation d'excellence permet aux stagiaires engagés dans la vie professionnelle et aux étudiants de formation initiale :

  • d'approfondir leurs connaissances théoriques,

  • d'élargir leurs expériences pratiques des procédures en relation avec le droit des affaires,

  • de se spécialiser dans le secteur du contentieux.

Pour atteindre ces objectifs, la pédagogie mise en oeuvre sera diversifiée et individualisée, s'appuyant systématiquement sur l'alternance d'apports théoriques et de cas pratiques. Une équipe pédagogique spécialisée, composée d'universitaires et de professionnels ayant une pratique du contentieux, assure la formation. Cette équipe sera prête à fournir des réponses précises à tous les problèmes auxquels le public de formation continue est souvent confronté en pratique. Elle donnera, par ailleurs, tous les conseils pratiques aux étudiants en formation initiale, en les préparant de la meilleure façon pour leur future vie professionnelle.

PUBLIC CONCERNÉ

 

Ce Master 2 professionnel est ouvert aux étudiants en drpoit titutlaires d'un Master 1.

Les étudiants peuvent candidater sur dépôt de dossier, hors procédure SESAME.

 

Il est également possible d'effectuer ce Master en formation continue. Dans ce cas, le public concerné est constitué des professionnels en activité (juristes d'entreprises ou de collectivités publiques, banques, compagnies d'assurance, avocats, fonctionnaires de services juridiques : douanes, administration fiscale,...) qui souhaitent compléter leur formation dans le domaine du contentieux des affaires.

 

 

 

 

ORGANISATION

 

Ce Master 2 professionnel est organisé de façon à être compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle.

D'un volume global de 200 heures, le cycle est organisé sur 1 an réparti en deux semestres d'octobre à juin au rythme d'un jour par semaine.

Les cours ont lieu de 9h00 à 18h00

La possibilité de suivre les enseignements sur deux ans peut être accordée selon les obligations professionnelles des stagiaires.

Le suivi du Master ainsi que la préparation du mémoire nécessitent, outre le suivi assidu des enseignements, un temps de travail personnel non négligeable. Les stagiaires doivent prévoir une disponibilité réelle sur le temps professionnel et/ou personnel pour les études, lectures, travaux de recherche et de rédaction.