Vis ma vie de détective privé

  • Publié
  • modifié
Vis ma vie de détective privé

Bien loin des fantasmes rattachés au métier, Marine Lafuge nous livre le quotidien d'une profession juridique pas tout à fait comme les autres. 

Contacter un détective privé est souvent une démarche difficile aussi bien pour un particulier que pour un professionnel. La gêne de confier ses secrets, la peur de se sentir juger, la difficulté de dénoncer l’autre…. Confier une partie de sa vie à cet inconnu est pourtant une nécessité pour rassembler des preuves pour défendre ses intérêts.

 

Une formation juridique indispensable

 

Les détectives privés, appelés « agent de recherches privées » sont formés aux techniques d’enquêtes et possèdent des connaissances juridiques leur permettant d’obtenir un agrément ministériel. C’est la garantie de l’exercice de cette fonction.

 

Pour mener une enquête, il est nécessaire de faire intervenir un détective qui pourra vous renseigner au mieux sur son utilité, sa faisabilité et sa mise en œuvre. L’objectif pour le détective : fournir des renseignements et apporter des preuves sous forme de rapport pour défendre les intérêts de son client. La formation juridique - que ce soit par des diplômes ou du fait de l’expérience – est indispensable, car la bonne réalisation de la mission impose la connaissance du cadre légal de la preuve. Une preuve illégalement collectée (violation de la vie privée, du droit à l’image, du droit du travail...) n’aura aucun effet.

Nous sommes par ailleurs constamment en contact avec des auxiliaires de justice, qu’ils soient avocats, huissiers de justice ou notaires pour effectuer les recherches, collecter les preuves qu’ils ne peuvent fournir par eux même.

 

Les détectives ne sont pas des « barbouzes » adeptes de l’espionnage…

 

Il ne porte pas d’armes et n’effectuent pas d’écoutes téléphoniques ! Détective est une profession réglementée bien souvent méconnue et trop souvent employée en dernier recours.

 

Dans une précédente mission, un cabinet d’avocats me demandait d’enquêter sur une escroquerie. Il s’agissait de prouver qu’un local commercial loué meublé avait été vidé par un locataire qui ne payait pas les loyers. Il s’agissait donc plus précisément de vols et de non paiement des loyers. L’enquête a été fructueuse, puisqu’elle a révélé que les meubles avaient été revendus sur internet et que le locataire s’était contenté d’abandonner son activité pour prendre d’autres engagements en devenant salarié dans le même secteur d’activité. J’ai été mandaté deux mois après la découverte du « pillage » des lieux ! Une intervention plus rapide aurait permis d’obtenir davantage d’éléments de preuve pour contraindre le locataire à respecter ses engagements. Cette enquête n’est pas vaine pour autant puisqu’une saisie sur les salaires pourra être envisagée pour rembourser la dette. Ainsi le propriétaire lésé dispose de recours supplémentaires pour se défendre.

 

Du fantasme à la réalité

 

Laissez-moi vous raconter une autre enquête : un père de famille, dont les enfants venaient d’être récupérés par leur mère, a récemment fait appel à mes services. Les interventions programmées se sont déroulées normalement : le droit de garde était respecté. Un dimanche après-midi ensoleillé, l’enquête a néanmoins pris une autre tournure. Partant de Nice pour faire le trajet habituel et suivre les enfants accompagnés de leur mère jusqu’à son domicile, le trajet s’est poursuivi jusqu’en...Suisse, sans prévenir l’autre parent. Une violation évidente du droit de garde. Kilomètres après kilomètres, la filature a permis de maintenir le lien entre ce père et ses enfants. Ce sont les moyens mis en place par mon travail de détective, qui ont permis de mener à bien cette enquête.

 

Ce genre de situation ne vient pas tout de suite à l’idée lorsqu’on évoque le métier de détective. En effet, ce sont plutôt les tromperies auxquelles on pense ! Les enquêtes sur les couples dans les cas d’adultère ne constituent pourtant plus la majorité de nos interventions du fait des modifications législatives et des évolutions sociétales. Obtenir des preuves reste pourtant nécessaire pour se rendre compte d’un « amour trompé » et peut s’avérer redoutable dans la résolution d’un divorce ou de ses conséquences.

Nos activités se développent dans le secteur industriel et commercial du fait des problématiques rencontrées par les acteurs économiques (concurrence déloyale, surveillance des salariés, fraudes). Ici, les renseignements et les preuves fournis sont des leviers de prévention, de négociation et de solutions juridiques aux problèmes.

 

Les situations dans lesquelles on peut faire appel à un détective sont multiples, la particularité de nos interventions suppose une relation de confiance et le respect du secret professionnel s’impose.

Alors, le métier de détective ne serait pas tel qu’on le perçoit dans la caricature ? La plupart des gens se prennent à rêver quand je leur dis ma profession. Si la vie était un film de cinéma, tous voudraient ce rôle mais dans la réalité nous nous contentons de rester derrière l’objectif et plutôt loin des caméras !

 

 

Marine Lafuge

Détective privé

www.global-investigationsservices.com