Une alliance mondiale pour défendre la cause de la propriété intellectuelle

  • Publié
  • modifié
Une alliance mondiale pour défendre la cause de la propriété intellectuelle

Le premier Sommet international pour l’application de la propriété intellectuelle a eu lieu les 11 et 12 juin dernier à Londres. Il a abouti à une alliance mondiale pour défendre la cause de la propriété intellectuelle. 

Les deux jours de forum ont été l’occasion pour tous les acteurs concernés par cette question et luttant contre les abus en la matière, de former une véritable alliance mondiale. Le but de celle-ci est de défendre la cause de la propriété intellectuelle à une échelle mondiale grâce à un meilleur partage d’informations et de renseignements des services policiers concernés.

 

Qui participerait à cette alliance mondiale ? Tous les acteurs concernés par cette question, mais aussi les gouvernements et les associations professionnelles et commerciales.

 

Des résolutions concrètes ont d’ores et déjà été décidées, notamment accroitre la visibilité et l’impact du respect de la propriété intellectuelle, sensibiliser les citoyens et les consommateurs sur la valeur de la propriété intellectuelle ainsi que sur les dommages associés à des marchandises de contrefaçon et au piratage de contenus. L’alliance aurait également pour objectif de partager et d’appliquer les meilleures pratiques et les outils les plus efficaces pour détecter et prévenir les atteintes physiques et virtuelles à la propriété intellectuelle.

 

Les objectifs seront évalués lors du prochain sommet, prévu pour 2016.