Passage de relais au Cercle Montesquieu

  • Publié
  • modifié
Passage de relais au Cercle Montesquieu

Nicolas Guérin succède à Denis Musson à la tête de l’association française des directeurs juridiques. Béatrice Bihr, Bénédicte Wautelet et Anne-Sophie Le Lay deviennent vice-présidentes.

Denis Musson (à gauche), président du Cercle Montesquieu depuis mai 2013, cède sa place à Nicolas Guérin. Le directeur juridique d’Orange est impliqué depuis longtemps dans l’association avec une participation active à ses commissions, colloques et conférences pour l’évolution de la profession de juriste en France. Entré chez France Télécom en 1998, il grimpe les échelons jusqu’à sa nomination au poste de directeur juridique du groupe Orange en 2009. Il fait figure d’exemple en matière de communication et de marketing pour l’ensemble de la profession (lire son interview). Nicolas Guérin guide en effet les quelque sept cents juristes du groupe répartis dans trente-neuf pays pour assurer une bonne communication entre eux et avec les opérationnels de la société pour faire évoluer l’image du juriste dans l’entreprise.

 

La vice-présidence de l'association est confiée à un trio de femmes : Béatrice Bihr, Bénédicte Wautelet et Anne-Sophie Le Lay. Béatrice Bihr est la cofondatrice de la commission DJ au féminin du Cercle Montesquieu. Elle s'illustre par son engagement pour la promotion des femmes dans le milieu juridique et la mise en place de coaching pour les étudiantes et les professionnelles. Béatrice Bihr est une ancienne avocate passée par Ashurst, Debevoise & Plimpton et Dewey & Leboeuf, devenue DJ de 118218 puis des laboratoires Teva en 2014. Bénédicte Wautelet est general counsel du Figaro. Elle a également exercé le métier d'avocat durant treize ans chez Slaughter and May. Elle a été élue en 2014 présidente de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels. Anne-Sophie Le Lay est quant à elle general counsel du groupe Renault.Dans une interview accordée à Décideurs en 2015, elle parle de son engagement pour que le directeur juridique devienne un véritable business partner de la direction générale. 

 

Le conseil d’administration du Cercle Montesquieu accueille deux nouveaux membres : Jacques-Olivier Boudin, directeur juridique du groupe Pomona, et Pascale Neyretgeneral counsel de Gecina. Le nouveau secrétaire général est Martial Houlle (Direct Energie), en remplacement de Guillaume Nonain. Martial Houlle sera également trésorier. 

 

Pascale D'Amore

@PascaleDAmore

 

 

Retrouvez cet article sur le site du Magazine Décideurs.