OPÉRATION SÉDUCTION POUR LES RECRUTEURS LUXEMBOURGEOIS A PARIS

  • Publié

Dans un contexte où l’obtention de meilleures conditions de travail et de vie est toujours plus compliquée, la mobilité est souvent une option permettant de débloquer les choses. Mais ne vous y trompez pas… Avec ses vignobles et champs alentours, Luxembourg a tout d’une capitale dynamique, multiculturelle au confort de vie, qui attire les talents en Droit/Juridique du monde entier, mais aussi de Paris !

Luxembourg, the Legal place to be

 

Deuxième lieu de fonds de placements au monde et hub technologique européen de renom, pour bon nombre d’Européens, le Grand-Duché de Luxembourg s’avère être une expérience stimulante et un tremplin pour une carrière à l’international. A cela s’ajoute une proximité avec les instances européennes et par conséquent, un cadre international et multiculturel.

 

Le Luxembourg, pour tout le monde ?

 

Le recrutement y est moins codifié qu’en France où il faut bien souvent avoir passé tel diplôme, dans telle école et réalisé tels stages dans telles entreprises. Cette ouverture donne lieu à des échanges beaucoup plus humains et une proximité à l’Anglo-saxonne. Vous pourrez donc y décrocher nombre d’opportunités même en disposant d’un barreau français ! En témoigne une forte communauté d’expatriés dans le secteur du Juridique, issue des pays de l’Est, d’Italie, de Grèce ou encore de France disposant d’un diplôme universitaire supérieur. Si l’on compte évoluer comme avocat au Luxembourg par la suite, c’est possible, en passant le barreau luxembourgeois ou un barreau européen. Si l’on dispose déjà du barreau français, il est possible de valider certaines équivalences en droit luxembourgeois. 

 

Que peut vous apporter le Luxembourg ?

 

Nous sommes allés à la rencontre de Chantal Trausch, Local Practice Manager chez Ogier Luxembourg, pour en savoir plus sur ce qu’a à offrir le Luxembourg aux profils venus d’ailleurs : « Les cabinets luxembourgeois ont la possibilité d'offrir des expériences avec des clients internationaux sur des dossiers complexes européens ou hors Union Européenne et de pouvoir travailler quotidiennement en anglais, en allemand, ou bien sûr en français. Dans notre cabinet, nous parlons au quotidien plusieurs langues soit entre collègues soit avec nos clients ». On retiendra donc que les langues sont un prérequis essentiel pour évoluer dans un pays où règnent plusieurs langues officielles et vivent près de 144 nationalités !

 

  Le Luxembourg offre un environnement de travail tourné vers l’international donnant l’opportunité d’intervenir sur des dossiers cross border complexes. Le Grand-Duché bénéficie par ailleurs d’une qualité de vie exceptionnelle au sein d’un pays dynamique et cosmopolite. 

Geoffrey Delamarre, ex-parisien, aujourd’hui Associate chez Ogier Luxembourg

 

Quels domaines de recrutement ?

 

Parmi les disciplines de postes proposés au Grand-Duché, on recense : la fiscalité, la compliance, la finance, les fonds d’investissement, la banque, le paralégal, le contentieux et même des postes en lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ou encore la protection des données en cabinets ou bien encore en services juridiques.

Chantal Trausch précise : « Concernant les domaines de recrutement, j'ajouterais que les nouvelles réglementations ont créé de nouvelles fonctions (GDPR / protection des données) ce qui fait que dans le domaine juridique, une expertise "Regulatory" est toujours un plus. Comme dans beaucoup de domaines, il y a de plus en plus de postes d'experts à pourvoir. Il est vrai qu'avec BEPS, MIFID II, GDPR, etc. le marché est dynamique, de plus en plus de cabinets anglo-saxons s'installent à Luxembourg et donc la "réserve" de talents est limitée ce qui nous fait regarder de plus en plus dans les pays limitrophes. Des talents avec une première expérience et des connaissances des réglementations actuelles seront avantagés. »

 

Malgré un marché stable et dynamique dans le domaine du Droit et du Juridique, le Luxembourg est donc en recherche constante d’avocats et de juristes disposant de spécialisations et à minima d’une première expérience. C’est pourquoi les sociétés qui recrutent n’hésitent plus à se déplacer pour rencontrer et s’ouvrir à des talents en dehors des frontières luxembourgeoises, notamment à Paris ce mercredi 30 mai lors d’une soirée de recrutement organisée par Moovijob au Pavillon Vendôme. Lors de cet évènement, les profils souhaitant obtenir des informations sur le marché luxembourgeois, ou souhaitant travailler au Luxembourg, pourront échanger librement avec des recruteurs comme Allen & Overy, Arendt & Medernach, Atoz, Deloitte, Ogier, PwC, et bien d’autres.  Les sociétés proposeront de nombreuses opportunités en CDI.  

 

L’intégration sur place

 

Certaines sociétés, habituées à recruter à l’international comme Ogier disposent de programmes d’Onboarding pour faciliter l’accueil de leurs nouvelles recrues, comme Chantal Trausch nous l’explique : « Dès la confirmation de l'engagement de la personne, nous lui proposons de l'aider dans ses démarches d'installation (avant son arrivée), de l'aider dans les premiers jours de son installation et de l'accompagner dans les démarches administratives. Mais aussi de lui faire connaître ses futurs collègues à l'avance et de nominer une personne qui sera présente à ses côtés pendant les premiers mois de son arrivée pour lui faire connaître notre structure. De plus, nous avons un Social Committee qui organise régulièrement des événements internes afin de faciliter les interactions entre nos collègues, et il existe beaucoup d'entraide entre nos collaborateurs. »

 

  Ogier dispose d’un Onboarding program ainsi qu’un Social Commitee pour faciliter l’intégration de nos nouvelles recrues.] Il existe beaucoup d’entraide entre nos collaborateurs.

Chantal Trausch, Local Practice Manager chez Ogier Luxembourg

 

Si le Luxembourg vous intéresse, les inscriptions pour la prochaine soirée de recrutement Plug&Work Luxembourg à Paris, sont d’ores et déjà ouvertes sur le site www.plugnwork.lu. L’évènement se tiendra entre 18h00 et 22h00 et s’adresse aux profils en poste ou à la recherche d’une nouvelle opportunité.