Olivia Cohrs, DRH du cabinet CMS DeBacker Luxembourg : « Nous recherchons des candidats avec un bon état d'esprit et une forte envie d'apprendre »

  • Publié
Olivia Cohrs, DRH du cabinet CMS DeBacker Luxembourg : « Nous recherchons des candidats avec un bon état d'esprit et une forte envie d'apprendre »

Le bureau CMS est implanté au Luxembourg depuis 2011. Il est l’un des cinquante-neuf bureaux de l’organisation internationale composée de plus de 3.000 professionnels (avocats, fiscalistes et notaires) répartis dans trente-trois pays. En pleine expansion, le cabinet luxembourgeois compte aujourd’hui une trentaine de personnes et espère pouvoir en compter une petite dizaine de plus d’ici la fin de l’année 2015. Olivia Cohrs, responsable des ressources humaines du cabinet répond à nos questions. 

Carrières-Juridiques.com : Votre stratégie de recrutement est-elle ancrée dans la stratégie de développement globale du cabinet CMS Luxembourg ?

 

Olivia Cohrs : Notre cabinet, CMS Debacker Luxembourg, s’inscrit dans une organisation internationale, mais il est géré de façon indépendante par les associés dans le respect des règles et codes de l’organisation. Depuis notre implantation au Luxembourg en 2011, nous sommes en croissance permanente, notre stratégie de recrutement est donc directement liée au développement global du cabinet et de l’organisation. Le cabinet ne comptait que quelques avocats en 2011,  il en compte à présent vingt-trois. Le volume et le niveau technique des dossiers à traiter ne cesse d’augmenter, c’est pourquoi nous avons ouvert de nombreux postes cette année (à tous les niveaux du staff, des collaborateurs et même du partnership).

 

C-J.com : Cherchez-vous à développer une certaine « marque employeur » ?

 

O.C : L’organisation et la marque CMS est certainement notre meilleur atout. Nous nous inscrivons pleinement dans la logique d’exigence professionnelle et déontologique développée par l’organisation au fil du temps. CMS est un réseau international composé d’experts reconnus dans tous les domaines juridiques, de nombreux candidats nous connaissent et démontrent un vif intérêt à rejoindre notre cabinet. De plus, l’organisation nous permet d’offrir la possibilité aux collaborateurs qui le souhaitent de partir à l’étranger et d’effectuer un secondment dans l’un des bureaux CMS, ce qui représente un sérieux atout pour notre « marque employeur ».


Par ailleurs, nous mettons en avant notre volonté d’être un cabinet à taille humaine dans lequel nous privilégions une politique de « porte ouverte », où les collaborateurs peuvent échanger librement et facilement avec leurs associés. Il nous paraît également important de conserver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, ce qui est assez rare dans le milieu juridique.


Enfin, je crois que le dynamisme insufflé par la moyenne d’âge des avocats participe aussi au développement positif de notre « marque employeur ».

 

C-J.com : Quels profils recherchez-vous ? Quelles sont vos exigences ? Votre recrutement est-il plus tourné vers des profils seniors ?

 

O.C : Nous recherchons des profils ayant une expertise affirmée dans l’un de nos domaines d’intervention, principalement en droit des affaires. Ils doivent également se montrer capable d’être polyvalents dans le traitement de certains dossiers plus atypiques. Il est important que l’avocat puisse travailler de manière transversale et en synergie avec les autres départements du cabinet. 70% des dossiers que nous traitons sont en langue anglaise, nous recrutons donc des avocats ayant un très bon niveau d’anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. En matière de langue, la pratique courante de l’allemand est également un avantage.


Nous recrutons aussi bien des profils seniors que juniors. En revanche, nous souhaitons que les profils seniors aient une expérience au Luxembourg. Cette exigence est plus souple pour les profils juniors, puisque ceux-ci seront formés par les autres collaborateurs plus seniors. Il est également important de souligner qu’avant toute chose, nous recherchons des candidats avec un bon état d’esprit et une forte envie d’apprendre.

 

C-J.com : Que doivent faire des candidats français en particulier pour être recrutés dans votre cabinet ?


O.C : Nous sommes un cabinet multiculturel, composé d’avocats aux nationalités diverses (belges, français, luxembourgeois, allemands, portugais, etc.). Pour les candidats français, nous suivons donc la même logique que pour les autres candidats. S’il s’agit d’un senior, il est indispensable qu’il/elle ait une expérience au Luxembourg. Pour les profils plus juniors, nous mettons l’accent sur la formation. Le candidat doit néanmoins faire preuve d’un anglais irréprochable.

 

Nous recrutons régulièrement des stagiaires en Master 1 ou Master 2 pour des stages d’un ou deux mois en juillet et août. C’est une bonne opportunité pour les étudiants français désireux d’effectuer une première expérience au Luxembourg.

 


Propos recueillis par Capucine Coquand 


              -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


                          Les offres à pourvoir actuellement                                                     chez CMS DeBacker Luxembourg :