Nuit du droit 2018 : le droit est une fête !

  • Publié

Pour célébrer le 60ème anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958, le Conseil constitutionnel organise dans toute la France (en métropole et en Outre-mer), ce jeudi 4 octobre, la Nuit du Droit, afin de faire connaitre aux citoyens français le droit, ses institutions, ses métiers.

La fête du droit pour tous

Cette année, toutes les régions seront aux couleurs du droit. « Dans beaucoup de villes, les habitants auront directement accès, non seulement à la variété de notre droit et à sa capacité d’adaptation, mais aussi aux professionnels des différents métiers du droit » précise Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel. Ces événements seront l'occasion pour le public de découvrir le droit sous un autre jour, en assistant à des reconstitutions de procès, des concours d'éloquences ou en bénéficiant de consultations juridiques gratuites. 

 

La fête du droit partout

La Nuit du droit ne sera pas seulement un événement parisien, toutes les régions ont cette année mis le droit à l’honneur.

 

Le Barreau de Marseille organise une conférence sur le thème de la « nuit des robots », animée par l’expert incontournable dans ce domaine, l’avocat Alain Bensoussan, suivie d’une reconstitution du Procès de Cyrano et un concert de musique classique.

 

A Paris, ce sont plus de 40 manifestations qui seront organisées au sein du Parlement, d’institutions, d’universités, de juridictions. Le TGI de Paris organise notamment une reconstitution de l’affaire Dreyfus, le Barreau de Paris une conférence Berryer spéciale Nuit du Droit.  

 

Et bien d’autres événements de Dunkerque à Nice !

 

Liste des événements par région : https://www.lanuitdudroit.fr/liste-des-evenements/