Michel Bénichou, nouveau président du Conseil des barreaux européens

  • Publié
  • modifié
Michel Bénichou, nouveau président du Conseil des barreaux européens
Michel Benichou, ancien bâtonnier de Grenoble, prendra ses fonctions le 1er janvier 2016.

Michel Benichou est élu président du Conseil des barreaux européens (CCBE), le premier français à la tête de l’institution depuis 2003. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2016. Il succède à Maria Ślązak, en poste depuis janvier 2015. Le nouveau président sera entouré de Ruthven Gemmell (Écosse), 1ervice-président, d’Antonin Mokry (République tchèque), 2ème vice-président, et de José De Freitas (Portugal), 3ème vice-président.


Ancien bâtonnier de Grenoble, ancien président du Conseil national des barreaux (CNB) et de la Conférence des bâtonniers, Michel Benichou avait été élu à la 3ème vice-présidence du CCBE en novembre 2012. Il exerce depuis trente-huit ans au sein de la structure Benichou-Para-Triquet-Dumoulin à Grenoble.


Le nouveau président entend porter la parole des avocats européens sur des sujets clés tels que les droit fondamentaux, le développement des plateformes de consultation juridique ou encore la protection des données personnelles. Le CCBE représente plus d’un million d’avocats à travers ses barreaux membres. Ces dernières années, les groupes de travail du CCBE se sont particulièrement concentrés sur des sujets tels que le blanchiment de capitaux, l'aide judiciaire, le divorce, le droit européen des contrats, les modes alternatifs de résolution des conflits et la responsabilité sociale des entreprises.


A. M. 


→ Retrouvez cet article sur le site du Magazine Décideurs