Les premiers travaux du comité déontologique de l'AFJE

  • Publié
Les premiers travaux du comité déontologique de l'AFJE

Le Comité de déontologie de l'Association française des juristes d'entreprise (AFJE), mis en place en 2012, vient de communiquer ses travaux à tous ses adhérents. 

Nos partenaire des Affiches parisiennes nous livre ces premiers travaux. Piloté par Philippe Coen, vice-président de l'AFJE, et Jean-Charles Savouré, président d'honneur, le comité avait pour mission la refonte du Code de déontologie en vigueur au sein de l'association.

Son objectif est de constituer un corpus de règles auquel chaque juriste puisse se référer et qui serve également de base de communication sur le métier de juriste d’entreprise.

Comme le souligne Philippe Coen : « Nous nous inscrivons dans la modernité d’une profession. »

Cet avant-projet propose dix articles, élaborés notamment à travers un travail de droit comparé auprès d’associations de juristes d’entreprise de pays membres de l’ECLA et de professions réglementées, juridiques ou non. Il tente d’apporter des réponses aux questions essentielles que sont aujourd’hui la confidentialité, l’indépendance, la pertinence des avis, la gestion des équipes avec humanité, les exigences de formation continue, le devoir d’information de la direction de l’entreprise des faits ou comportements illégaux ou frauduleux de collaborateurs

La consultation publique est à présent ouverte jusqu’au 30 avril à l'adresse email suivante:  
phil.coen@gmail.com à tous les membres de l’AFJE, ainsi qu’aux membres des autres associations de juristes,  aux associations professionnelles (MEDEF, AFEP), aux universitaires, aux déontologues...



Par 
Jean-Paul VIART, Pour les Affiches Parisiennes


Retrouvez l'article sur le site des Affiches Parisiennes ici 



     Pour plus d'informations sur l'AFJE, découvrez sa page de Jobfair sur Carrières-Juridiques.com