Les cinq choses à faire ce week-end pour votre culture juridique

  • Publié le 20-10-2017 dans

Pas envie de décrocher ? Voici une sélection de cinq choses à faire ce week-end pour enrichir votre culture juridique.
Apprendre à parler en public, plonger dans le système judiciaire américain, vivre la réglementation européenne à travers le regard d’un pêcheur irlandais, s’interroger sur le rôle de la culture Hip Hop dans la conquête des libertés en Tunisie ou se remémorer la révolution d’octobre 1917. Voici notre sélection des 5 choses à faire ce week-end.

Lisez La parole  est un sport de combat de Bertrand Périer

 

« Parler, c’est d’abord être vu ». Bertrand Périer est un avocat connu pour avoir préparé des étudiants de Seine-Saint-Denis à un concours d’éloquence dans le documentaire A voix haute. Il commence son livre en expliquant que les mots ne font pas tout dans un discours. La posture, le regard, les gestes et les silences relèvent aussi du langage. Celui qui revendique être un ancien timide livre ses conseils pour s’exposer au regard des autres.

 

Edition Lattès, 18 €

 

Regardez la saison 4 de How to get away with a murder

 

Vous n’étiez pas au courant ? La saison 4 de how to get away with a murder  (ou comment échapper à une condamnation pour meurtre) est actuellement diffusée sur ABC le vendredi soir et ce serait un crime de ne pas la regarder. Annalise Keating, impitoyable avocate de la défense afro-américaine et professeur à l’université, est un poids lourd du barreau cachant des failles personnelles. Elle embarque chaque année ses étudiants sur le terrain. Jusqu’au jour où ceux-ci commettent l’irréparable.

 

Episodes de la saison 4, le jeudi sur ABC

 

 

Allez voir des lois et des hommes au cinéma

 

Filmé pendant 8 ans, ce documentaire nous plonge dans le combat d’un pêcheur irlandais, John O’Brien, contre la réforme européenne de la pêche le privant des ressources de cette activité exercée de père en fils. Réforme soutenue par les lobbies du tourisme et de la pêche en rivière, il va porter sa voix jusqu’à Bruxelles. Le documentaire ravive le débat sur l’Europe et nous plonge dans la réalité des petits pêcheurs pris dans le tourbillon de la réglementation européenne.

 

Un film de Loïc Jourdain

 

 

Passez à l’exposition Rhyme is no crime du photographe Emeric Fohlen

 

Si vous êtes à Paris et que vous vous baladez samedi le long du canal Saint-Martin, arrêtez-vous à la Grange aux Belles. Le photographe Emeric Fohlen y expose ses clichés d’artistes qui se sont lancés dans le rap, le breakdance et le graffiti depuis la révolution de 2011 en Tunisie. Sortie de la clandestinité, une nouvelle génération utilise la culture Hip-Hop comme moyen d’expression pour changer les mœurs. Un hymne à la liberté.

 

La Grange aux belles, 75010 Paris.

Samedi, ouvert de 10h à 17h et jusqu’au 24 novembre

Evènement facebook ici.

 

 

Entrez au siège du Parti communiste français à l’occasion du centenaire de la Révolution d'Octobre de 1917

 

Le parti communiste français ouvre ses portes à l’occasion du centenaire de la révolution d’octobre 1917. 110 affiches révolutionnaires, pour la plupart inédites, retracent les espoirs d’une lutte des classes et les aspirations à plus d’égalité sociale. L’occasion de se rappeler qu’il fut un temps où le PCF était le premier parti politique français.

 

Inscription obligatoire

Gratuit

Ouverture 10h-18h jusqu’au 4 novembre

2 place du Colonel-Fabien, 75019 Paris

 

 

Emilie COSTE
@CosteEmilie