Les Assises du Droit et de la Compétitivité 2e édition : "Aujourd'hui est déjà demain!"

Vendredi 27 janvier se déroulait à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), les Assises du Droit et de la Compétitivité. Organisée par Le Club des juristes, cette seconde édition avait pour thème « Aujourd’hui est déjà demain ! ».

Au cours de cet événement, les acteurs du monde du Droit et de l'entreprise se sont réunis pour apporter des solutions concrètes à des problématiques qui freinent la compétitivité et le développement des entreprises françaises.

 

« L’université veut redire avec fierté qu’elle est le lieu naturel et légitime du croisement des savoirs et de la réflexion, de la rencontre des disciplines, des paroles et des doctrines, un lieu fécond pour la vie des idées et, partant, pour celle de notre société »
                                                                                                                                                                                                                                                                   Guillaume Leyte, Président de l’Université Panthéon-Assas (Paris II)

 

Les #ADEC 2017 étaient articulées autour de deux plénières et 12 ateliers réunissant plus de 80 intervenants d’exception! Alors que la plénière d’ouverture répondait à la question « Faut-il avoir peur de demain ? », les Assises du Droit et de la Compétitivité ont notamment été clôturée par l’intervention de Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel et Michel Sapin, Ministre de l’Économie et des finances sur le thème « Savoir changer le monde ».

 

Les 12 ateliers répartis sur l’ensemble de la journée portaient sur l’ensemble des problématiques auxquelles sont aujourd’hui confrontés les acteurs du droit et de l’entreprise ; l’avenir du salariat, la justice prédictive, la cybercriminalité, le Brexit ou encore l’ubérisation des banques. Composés d’experts reconnus, les différents panels ont pu débattre sur ces questions primordiales et formuler des propositions. Le Club des juristes s’est engagé à compiler dans un ouvrage les propositions formulées lors des échanges - entre experts ou avec le public – afin de s’assurer qu’elles soient suivies d’effets.

 

Pour en savoir + :

 

 

Clémentine Anno
@clementine_anno