Le marché de l'emploi juridique en entreprise

  • Publié
  • modifié
Le marché de l'emploi juridique en entreprise

Intervention de Madame Mélanie Homar, Manager de la division HAYS Juridique à Paris    

Hays plc est le leader mondial du recrutement spécialisé. Nous sommes les experts pour recruter des professionnels qualifiés et compétents à travers le monde. 


Chaque année, nous recrutons 60 000 candidats et 190 000 intérimaires pour le compte de milliers d’entreprises des secteurs privé et public, sur des postes en CDI, CDD, travail temporaire et en contracting. 
La combinaison de notre expertise à travers un éventail de spécialisations métiers et secteurs fait de nous un recruteur inégalé dans le monde du travail.


Hays France compte aujourd’hui plus de 450 collaborateurs couvrant 25 spécialisations métiers au sein de 15 villes.


Plus d'informations sur la page de l'Association Française des Juristes d'Entreprise (AFJE) dans la JobFair virtuelle.

Le secteur juridique reste une valeur sûre du marché de l’emploi. Il n’y a pas eu de baisse de recrutement depuis 6 mois et même depuis 2010 une embellie qui s’est confirmée sur toute l’année 2011.

 

Il est vrai que c’est toujours difficile en revanche pour les jeunes diplômés. Il faut cumuler de l’expérience, par les stages, l’intérim ou les CDD qui permettent de multiplier les expériences dans différentes structures et ainsi comprendre plusieurs environnements. De plus, ces expériences peuvent déboucher sur des contrats à durée indéterminée. Surtout, ces expériences permettront de se faire une idée des différents secteurs d’activités et ainsi faire le bon choix.

 

Il faut dès les premiers stages avoir un projet déterminé afin d’orienter sa carrière. Savoir si l’on veut être généraliste ou spécialiste, même si cela est compliqué lorsque l’on est jeune étudiant ou jeune diplômé.

 

Les formations juridiques de type Master II restent le minimum requis. Mieux vaut opter pour les masters connus et reconnus qui bénéficient généralement d’un bon réseau. Le réseau des anciens est par ailleurs très utile dans ce domaine.

 

Les Mastères Spécialisés sont également très appréciés des entreprises en raison notamment de leur enseignement pratique dispensé par des professionnels.

 

Les stages sont aussi un moyen de faire un choix en prenant connaissance des différents environnements professionnels. Ils sont incontournables et sont un réel tremplin vers un premier poste, certains trouvent même des CDI après les stages.

 

Il faut apprendre à se connaître et savoir se « vendre » en entretien. C’est très important de voir quelqu’un qui sait ce qu’il veut et vers quoi il souhaite s’orienter, qui est confiant et qui est « adaptable » également. Il faut toujours avoir la réponse à la question : « dans trois – cinq ans, où voulez-vous être ? ».

 

L’élément le plus important est de cumuler le plus d’expérience possible mais dans la mesure où cela s’accroche à un projet professionnel. Il faut toujours faire l’effort d’être cohérent et ne pas simplement accumuler les formations ou expériences qui ne s’inscrivent pas dans un projet professionnel défini.

 

Un parcours cohérent sera toujours un atout considérable lors d’entretien car il sera beaucoup plus simple à justifier.