Le bâtonnier de Paris réagit à propos des écoutes de Nicolas Sarkozy

  • Publié
Le bâtonnier de Paris réagit à propos des écoutes de Nicolas Sarkozy

Depuis plusieurs jours, l’affaire des écoutes de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy défraie la chronique. Elle n’a pas échappée au bâtonnier du barreau de Paris, Pierre-Olivier Sur qui a décidé de s’exprimer ce lundi au micro de la radio Europe 1.

 

C’est « une dérive procédurale qui est extrêmement préoccupante : le secret professionnel, le secret des correspondances, l'ordinateur, le téléphone, cela relève du secret absolu ; des conversations qui sont emmenées par les clients vers un avocat. C'est sacré », s'offusque l'avocat. « On ne peut plus travailler dès lors que nos clients imaginent qu’ils pourraient être entendus lorsqu’ils viennent chez nous »

 

Pour Pierre-Olivier Sur, les juges sont fautifs car ils sont sortis de leur saisine, « C’est à partir de ce dossier qu'ils sont allés sentir comme des chiens de chasse, à droite, à gauche, jusqu'à tomber des mois plus tard sur autre chose. Ils sont sortis de leur saisine. C'est cela qui nous révolte. » Précise t’il.

 

Loin de vouloir étoffer l’affaire, le bâtonnier a dit aujourd’hui, vouloir saisir François Hollande de cette question. Pour d’autres, comme Henri Guaino, l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, il serait nécessaire que François Hollande saisisse le Conseil Supérieur de la Magistrature dans cette affaire. 



A lire :  le portrait de Pierre-Olivier Sur  " Qui est Pierre-Olivier Sur, l'avocat pénaliste, nouveau bâtonnier du barreau de Paris ? "



Par Capucine Coquand, Responsable presse pour Carrières-Juridiques.com