Le Barreau de Paris lance la Grande Bibliothèque du droit numérique

  • Publié
Le Barreau de Paris lance la Grande Bibliothèque du droit numérique

Le barreau de Paris innove, en lançant depuis le 1er avril dernier, une Grande Bibliothèque du droit (GBD). Il s’agit d’une bibliothèque juridique numérique gratuite et collaborative. 

La GBD sera accessible à tous vira l’URL www.lagbd.org.

 

L’idée était de créer une sorte d’encyclopédie, sur le modèle de l’encyclopédie libre Wikipédia. La GBD vise en effet à mettre à disposition en accès libre et gratuit, des contenus juridiques de qualité. Seront ainsi à disposition des articles de doctrines, des commentaires, des comptes rendus, des mémoires, ceci dans toutes les spécialités du droit. Le site proposera également différents modèles d’actes et de contrats, ou encore de la jurisprudence.

 

Parallèlement, l’Ordre des avocats de Paris a signé un accord avec Jurispedia (la branche juridique de Wikipédia), pour disposer des 6000 articles extraits de cette encyclopédie libre. L’accord permettra aux deux site d’enrichir réciproquement leurs contenus. Néanmoins, le contenu de la GBD sera en priorité produit par les avocats eux même. Il sera préalablement sélectionné et validé par le comité scientifique de formation de publication du Barreau de Paris, chargé de la formation continue des avocats.

 

« Nous nous étions engagés à rendre l'information juridique plus accessible tant aux professionnels du droit qu'aux citoyens. Je suis fier de la GBD qui représente une vraie avancée dans la diffusion et le rayonnement du droit ». Explique le bâtonnier de Paris , Pierre Olivier-Sur.

 

Le projet se révèle positif, puisqu’en en l’espace d’une semaine, ce sont 4000 visiteurs qui ont déjà pu découvrir le contenu de cette nouvelle base de donnée



Par Capucine Coquand, responsable presse pour Carrières-Juridiques.com



Plus d'actualités sur la profession d'avocat, sur Carrières-Juridiques.com


Quand les avocats du barreau de Paris félicitent la Garde des Sceaux


- L'avocat au coeur de la médiation 


- Formation des avocats : la révolution en marche !