Forum Juridique Lex - Interview Yoann Pré et Marion Cavalier

  • Publié
  • modifié
Forum Juridique Lex - Interview Yoann Pré et Marion Cavalier

Carrières-juridiques.com a interrogé Yoann Pré et Marion Cavalier sur l'organisation du Forum Juridique Lex du Master 2 Recherche Droit International privé & du commerce international.

Yoann Pré et Marion Cavalier sont respectivement président et vice-présidente de l’Association Lex, qui organise le Forum Juridique Lex du Master 2 Recherche Droit International privé & du commerce international. Ils sont également doctorant à la Sorbonne pour Yoann Pré et élève avocat à l’EFB pour Marion Cavalier.

 

Pouvez-vous nous présenter votre Master en quelques mots ?

 

Yoann Pré : Le Master 2 Droit international privé et du Commerce International a été créé en 1979 par le Professeur Paul Lagarde, il était initialement un master à vocation de recherche (DEA).

 

Aujourd’hui, le Master 2 est dirigé par le Professeur Vincent Heuzé. La promotion compte cette année une trentaine d'étudiants, qui ont à présent le choix entre une voie professionnelle ou une voie recherche. Ces derniers deviennent pour la plupart élèves avocats. Les autres étudiants du Master deviennent généralement doctorants sous contrat doctoral (donc rémunérés). De façon concrète, les étudiants du Master peuvent construire leur parcours en choisissant 3 séminaires sur les 5 qui sont proposés par semestre dans des matières tournant autour de l’arbitrage, le domaine commercial, ou encore civiliste. Bien évidemment toujours en droit international privé.

 

Pour comprendre l’excellence du Master 2 Droit international privé et du Commerce International de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est important de savoir que celui-ci fournit le plus d’agrégés en droit privé[Y1]  de France. De même, chaque année une équipe du master accède aux stades finaux du Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot à Vienne (concours international de plaidoirie)

 

Marion Cavalier: Les étudiants qui sont passés par ce Master y sont généralement attachés. En témoignent les professeurs du Master qui sont tous d’anciens élèves du Master. C’est un point positif pour les étudiants, puisque ça leur permet de constituer un réseau tout en recevant des cours de qualité.

 

 

Pourquoi avez vous organisé ce forum ?

 

Y.P : Nous souhaitons aider les étudiants à trouver des débouchés et à rencontrer les cabinets. Étant donné que la plupart des étudiants du Master deviendront élèves-avocats à l’EFB, le forum est la possibilité pour eux de trouver un stage final (qui débouche parfois sur une collaboration).

 

M.C : Pour les anciens du Master, qui sont toujours membre de l’association, ce forum est une aide dans leur recherche de collaboration.

 

Quel est le pourcentage d’étudiants qui trouve un stage grâce au forum ?

 

Y.P : Une bonne partie des étudiants trouve leur stage grâce au forum. Mais pour beaucoup l’objectif est surtout de nouer des premiers contacts avec les cabinets d’avocats et d’obtenir des conseils sur leurs CV et pour les entretiens futurs.

 

 

Quels types de cabinets sont présents aujourd’hui? Comment avez-vous les contacts ?

 

Y.P : Les cabinets présents à ce forum, sont des cabinets habitués à l’évènement, ce sont généralement les mêmes cabinets qui reviennent tous les ans. Nous les avons donc contactés via l’annuaire de l’association.

 

M.C : Les cabinets présents au forum sont des gros cabinets, qui ont les ressources pour avoir un stand et déplacer des collaborateurs ou associés. Ce sont évidemment des cabinets spécialisés en matière d’arbitrage, de commerce international ou droit des contrats.

 

 

Comment avez-vous organisé ce forum ?

 

Y.P : Quatre personnes se sont mobilisées sur l’organisation de l’événement depuis début janvier.

 

M.C : La préparation de l’événement n’est pas si longue, puisque les cabinets sont habitués et s’attendent à ce qu’on les contacte pour le forum. Il n’y a pas besoin de les convaincre, ils reviennent de toutes façons chaque année.

 

 

Organisez-vous d’autres événements dans l’année ?

 

Y.P : Nous organisons tout d’abord un pot de rentrée avec la promotion actuelle et les deux anciennes. L’objectif de cet événement est de favoriser l’intégration et le choix des matières des nouveaux étudiants. En décembre nous organisons une remise des diplômes, qui est réalisée en même temps que l’Assemblée Générale de l’Association. Elle est suivie d’un cocktail réunissant les différentes promotions du Master. Nous organisons ensuite au mois de mars, Le forum juridique Lex. Enfin, nous organisons un colloque de recherche. Il aura lieux cette année en octobre et portera sur le  droit international privé de la famille très vraisemblablement. Des grands professeurs et des nombreux professionnels y seront présents.


Propos recueillis par Capucine Coquand et Martin Bothier pour Carrières-juridiques.com.