Embrasser une carrière dans le droit social

Embrasser une carrière dans le droit social

© alexia.fr

Le secteur du droit social est trop souvent injustement qualifié de branche obsolète ou vieillotte alors même que son champ d’application régit finalement toute notre vie quotidienne. Les relations entre les individus ont profondément évolué ces 20 dernières années et ont nécessité de nombreuses réformes politiques, économiques et juridiques. Sans droit social, par de règles dans le rapport entre une personne physique et une personne morale par exemple. Et une place bien plus difficile à trouver pour tout être humain confronté à la frénésie des sociétés dites modernes au sein desquelles nous évoluons.

L’évolution du droit du travail pousse à la transformation du droit social

Le droit du travail a considérablement évolué ces quelques dernières années. Là où régnait un droit traditionnellement protecteur des travailleurs, souvent jugé rigide par les employeurs, est apparu un droit du travail permettant plus de flexibilité. Du salarié contraint dans une relation verticale, on est passé à une relation plus horizontale entre les différents services des entreprises. Le rôle de l’employé a changé. Il n’est plus un simple exécutant au service de l’entreprise, mais une force de proposition potentielle à chaque instant. Du moins dans les textes.

C’est toute la structuration du secteur qui doit évoluer vers toujours plus de performance économique en prenant désormais en compte diverses façons de travailler ainsi que la pluralité de nouvelles configurations économiques. Alors que l’on pouvait autrefois (il n’y pas si longtemps encore) amalgamer le droit social au droit de la famille, aujourd’hui, on constate le glissement du droit social vers le droit des affaires.

 

Ne pas confondre droit social et droit familial

Si le droit social s’intéresse aux relations entre les personnes au sein d’une société réglée et normalisée par des textes de lois, elle s’arrête au seuil de la famille. En effet, le droit social intervient notamment dans le rapport qui lie les individus à leurs entreprises, dans la gestion du capital humain. Là où le droit de la famille prend en considération toutes les interactions inhérentes à la vie d’un foyer, du mariage au divorce en passant par les mesures de protection des personnes (tutelle, curatelle), qu’il s’agisse des adultes comme des enfants. Un avocat en droit de la famille peut s’avérer être spécialisé dans les cas de divorce à l'amiable ou de divorce contentieux. Les compétences d’un avocat en droit social seront plus appréciables dans le contexte professionnel d’une entreprise.

 

Néanmoins, notons que le droit de la famille a lui aussi évolué et qu’il ouvre de nouvelles perspectives. Avec la loi de modernisation de la justice apparue dès le 1Er janvier 2017, il est par exemple possible de divorcer sans juge, dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel. Ce qui, par conséquent, offre bien plus de responsabilités aux avocats des parties, devenus les seuls garants de l’intérêt supérieur de leurs clients respectifs et de leurs enfants, le cas échéant.
 

L’évolution du droit en général

Quel que soit le domaine où s’applique le droit, il suit le chemin tracé par la société commerciale dans son ensemble ; plus rapide, plus efficace, plus souple aussi, plus rentable finalement. Avant d’embrasser une carrière dans le droit social, dans le droit de la famille ou dans tout autre secteur lié au monde juridique, il est impératif de prendre en considération cette nouvelle donne, y compris au niveau des formations des futurs avocats et conseils. Rester fixé sur le droit qui régissait l’ancienne société, son application comme son apprentissage, ne fera que créer un décalage encore plus grand entre la réalité du terrain et les normes juridiques. Il est plus qu’urgent que les nouvelles générations se forment en direct avec les réformes et les évolutions sociétales que nous vivons en ce moment. Et ce, quel que soit la branche de droit choisie…

 

 

 

Écrit par

Publié sur