Droit et lobbying européen : l'impact sur les entreprises

  • Publié
Le cabinet d'expertise comptable et fiscale Baker Tilly France a organisé le 9 septembre un débat autour du thème de l'impact du droit et du lobbying européen sur les entreprises françaises.
 
Coordonnée par Pascal Ferron, vice-président Baker Tilly France et animée par Yves-Marie Moray, avocat spécialiste du droit européen, président d'Eurolaw et conseiller du Comité économique et social européen, la discussion avait pour objet de rappeler aux chefs d’entreprise l’importance du droit européen pour l’économie hexagonale.

De fait, directeurs financiers, chefs d'entreprise, patrons de business unit, directeurs juridiques... Tous les postes à responsabilités sont touchés par le droit européen qui est désormais partout.
Toutefois, ces décideurs ne savent pas nécessairement comment s’en prémunir ou comment s’en servir. Comment s'en approprier les grands principes ?

Pour quoi faire ? Tout simplement être au courant d'opérations qui peuvent nous concerner dans le quotidien de nos affaires ? Comment anticiper et éventuellement peser sur cette évolution possible ? En soi, pourquoi et comment faire du lobbying ?
C’est à ces interrogations qu’Yves-Marie Moray a tenté de répondre. Sujet profond selon lui, car « compte tenu de la faiblesse de l'économie française, il faut nécessairement s'internationaliser et donc connaître le droit international, notamment européen ».
 
Pour lire la suite de l'article : ici

Par Anne Moreaux, les Affiches Parisiennes