Conseil National des Barreaux VS Legal up : une action en cours devant le TGI de Paris

  • Publié
Conseil National des Barreaux VS Legal up : une action en cours devant le TGI de Paris

Le 24 juin 2016, le Conseil national des barreaux (CNB) dénonçait l’utilisation et le détournement par la société Legal up du slogan de sa campagne publicitaire : « jamais sans mon avocat », lequel n’avait fait l’objet d’aucun enregistrement conforme.  

Une nouvelle fois, la startup s’est attiré les foudres du CNB. Dans un communiqué du 20 septembre 2016, le CNB reproche à la société d’avoir diffusé massivement sur le site internet « jechoisismonavocat.fr », des noms et coordonnées d’avocats sans avoir recueilli leur consentement préalable.

 

En outre, il était reproché à ces profils publics de comporter des erreurs et d’attribuer de façon arbitraire une notation de nature à porter atteinte à l’image des professionnels concernés. En plus de ces pratiques fallacieuses, les internautes qui souhaitent contacter les professionnels étaient dirigés vers un numéro surtaxé, pratique expressément condamnée par la CNIL [1].

 

Afin de lutter contre ces agissements préjudiciables aux clients et aux avocats, le CNB a lancé sa propre plateforme de consultations juridiques en ligne « Avocats.fr », et invite les professionnels victimes de Legal up d’exiger le retrait immédiat de leur profil public figurant sur le site internet.

 

[1] Délibération, n°2014-041 du 29 janvier 2014 ; Trib corr. Paris, 17e chambre corr, 16 juin 2016, n°14015000805

 

Clémentine Anno
@clementine_anno