Claire Danda. «Les gens qui nous rejoignent mettent en avant la qualité de vie au Luxembourg»

  • Publié
  • modifié
Claire Danda. «Les gens qui nous rejoignent mettent en avant la qualité de vie au Luxembourg»

Le  cabinet existe depuis vingt-cinq ans sur le territoire du grand-duché, mais n’a pris le nom du célèbre cabinet britannique Allen & Overy qu’en 2000. Aujourd’hui riche de plus de quatre-vingt avocats de douze nationalités différentes le cabinet a su se faire une place au Luxembourg. Claire Danda connait bien les problématiques du recrutement transfrontalier. Française, elle dispose de six années d’expérience dans le recrutement au Luxembourg et s’occupe du recrutement juridique du cabinet Allen & Overy Luxembourg depuis 2011. Nous sommes revenus avec elle sur les problématiques du recrutement juridiques au Luxembourg.

 

Carrières-Juridiques.com. Votre stratégie de recrutement est-elle ancrée dans la stratégie de développement globale du cabinet Allen & Overy ?

 

Claire Danda. Oui, nous partageons les mêmes valeurs, et recherchons le même genre de profil, c’est-à-dire des personnes ayant l’esprit entrepreneur, motivés et innovants. D’ailleurs le slogan de notre campagne de recrutement actuelle nous représente bien : « setting precedents, not following them ».

 

C-J.com. Comment attirer-vous les meilleurs candidats ? Réussissez-vous à vous différencier des antennes d’Allen & Overy à Paris ou à Bruxelles ?

 

C. D. Nous sommes classés parmi les meilleurs cabinets de la place luxembourgeoise. Notre réputation nous précède. Outre la qualité de nos dossiers internationaux, nos collaborateurs bénéficient d’un programme de formation complet qui les accompagne tout au long de leur carrière, au niveau local et global. Ils disposent également de locaux agréables avec salle de fitness, parking et bureaux individuels. Nous ne cherchons pas à nous différencier de nos collègues de Paris ou Bruxelles car nous ne sommes pas en concurrence. Les gens qui nous rejoignent mettent souvent en avant la qualité de vie de Luxembourg, qui est une capitale où il fait bon vivre, où les temps de trajets entre bureau et domicile sont réduits. A cela s’ajoute une ambiance multiculturelle car il n’est pas rare d’entendre plusieurs langues différentes dans nos locaux.

 

C-J.com. Quels profils recherchez-vous ? Quelles sont vos exigences ?

 

C. D. Nous recherchons des personnes ayant un parcours académique brillant en droit, un LL.M. de constitue un avantage, de même que des expériences pertinentes en cabinets d’avocat internationaux. Il faut également que le candidat soit titulaire d’un barreau obtenu dans une juridiction européenne ou qu’il soit en voie de l’obtenir. Nous recherchons des personnes bilingues en français et anglais, la connaissance de toute autre langue, notamment l’allemand constitue un avantage.

 

C-J.com. Exigez-vous une connaissance de la culture luxembourgeoise ?  

 

C. D. Non, pas spécialement. Il est possible à Luxembourg d’exercer le métier d’avocat avec son barreau d’origine. Il suffit de s’inscrire sur la liste IV du barreau luxembourgeois, et de prêter serment. Pour les personnes qui ne sont inscrits à aucun barreau, il est également possible d’entreprendre la formation du barreau luxembourgeois. En effet, nous encourageons et accompagnons le candidat au début de sa formation du barreau tout en le rémunérant et en lui offrant le soutien nécessaire. En échange, le candidat s’engage à effectuer son stage judiciaire (d’une durée de 2 ans) au sein de notre cabinet. Evidemment, cet investissement dépasse le stage judiciaire et nous comptons bien fidéliser ces collaborateurs sur le long terme.

 

C-J.com. Comment expliquez-vous la pénurie de juristes au Luxembourg ? Des solutions sont-elle envisagées au sein du cabinet Allen & Overy Luxembourg ? 

 

C. D. Il n’y a pas de pénurie de juristes à Luxembourg, mais nous sommes à la recherche de  profils exceptionnels. Nous devons nous entourer des meilleurs pour répondre aux exigences de nos clients et continuer à être un acteur incontournable du marché. Pour attirer ces talents, nous nous rapprochons des Universités européennes et travaillons au plus près des cercles étudiants afin d’établir un contact très tôt. Nos événements recrutement sont variés : Participations au job fairs, visites du cabinet, organisation de diners dans les principales villes estudiantines, organisation de business games, et bien sûr nous continuons à offrir de nombreuses possibilités de stage tout au long du cursus académique.  

 

Plus d’informations sur le site du Cabinet Allen & Overy Luxembourg

 


Propos recueillis par Capucine Coquand