Audience RP, la nouvelle agence qui veut moderniser le monde du droit

  • Publié
  • modifié
Audience RP, la nouvelle agence qui veut moderniser le monde du droit

L’histoire de cette agence de communication n’est pas banale. Au détour d’une conversation avec son avocat, Hélène Harriet remarque que le monde du droit s’ouvre peu à peu à la digitalisation. Les acteurs du monde juridique se voient bousculés par l’arrivée de legal start-up à la communication plus moderne et audacieuse. Un véritable besoin est né et Audience RP entend bien dépoussiérer la communication juridique.

Des juristes-communicants ? Et pourquoi pas !


Lorsque Me Douchin, vient rendre visite à son client l’agence Elektron, celui-ci ne se doute pas qu’il déclenchera chez la fondatrice l’envie de lancer une agence dédiée au monde du droit. Aujourd’hui la communication est considérée comme une véritable stratégie de développement pour les acteurs juridiques, y compris les cabinets d’avocats qui bien que tenus de respecter des règles déontologiques parfois sévères, ont un véritable besoin de développer leur clientèle.


A l’heure du tout digital, il est impensable  de ne pas être doté de site internet. Le site internet, principale vitrine de l’activité de l’avocat, se doit d’être à son image, professionnel et irréprochable.

 

Force est de constater que juriste et digitalisation ne vont pas forcément de pair (tout du moins pas encore). Aujourd’hui Me Douchin conseille  sa cliente non plus seulement sur des questions juridiques mais l’assiste également dans la communication de ses confrères. « Une agence qui nous comprenne », voilà ce que recherchent les avocats selon ce binôme peu conventionnel. 

Chacun son métier


« Communiquer » est une chose que beaucoup de professions libérales considèrent comme une activité en marge. Souvent hantés par le prisme de la communication outrageuse de l’avocat à l’américaine, la plupart des avocats y préfèrent le silence et la sobriété extrême. Mais il est loin le temps où le bouche-à-oreille suffisait à remplir un cabinet. Google est aujourd’hui un allié qu’il vaut mieux se mettre dans la poche si l’on ne peut finir à la page 48 d’une recherche liée à notre activité.


Pour être bien référencé deux options demeurent. Soit l’on procède à l’achat d’Adwords (comptez plusieurs milliers d’euros pour un référencement optimal), soit l’on fait parler de nous. C’est dans cette seconde démarche qu’Audience RP veut guider ses clients en les aidant à alimenter leur site internet, blog et réseaux sociaux.

 

Le communicant reste alors l’avocat mais celui-ci est désormais coaché pour parler à la presse de façon efficace car il est primordial de savoir faire passer le bon message aux journalistes. Etre considéré comme expert dans une matière auprès de la presse spécialisée et généraliste assure à l’avocat, une visibilité nationale source de développement.


Pour vous différencier, faites-vous entendre.


Laura Lizé

@lauralize0