Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

STAGIAIRE DROIT PRIVÉ / DROIT DES AFFAIRES H/F

RTE

(Expire )
  • Stage
  • Paris Paris Île-de-France 75000 France
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit des affaires , Propriété intellectuelle / NTIC
Logo

Présentation de l'entreprise


L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

Descriptif du poste


RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Le / la stagiaire sera intégré(e), au sein de la Direction Juridique de RTE, au Pôle Juridique National Accès au Réseau et Marché de l’Electricité (PJARME), qui intervient sur différentes problématiques liées à la contractualisation des raccordements (terrestre et offshore) et de l’accès au réseau, à l’élaboration des règles régissant le fonctionnement et l’accès au marché de l’électricité, en coordination avec les Directions opérationnelles de RTE. Le Pôle intervient également dans le traitement des litiges et contentieux qui s’y rapportent. Il travaille également avec les Pôles Juridiques Nationaux et Régionaux qui composent la Direction Juridique.

Le / la stagiaire interviendra sur des problématiques très diversifiées, dont principalement en droit privé, droit des affaires et droit de l’énergie. Dans l’ensemble de ces matières, il / elle sera amené(e) à assister les juristes du Pôle dans leur appui aux équipes opérationnelles. Il / elle sera plus particulièrement amené(e) à effectuer les tâches suivantes :

- Préparation de notes et consultations juridiques, à destination des membres du Pôle et / ou des Directions opérationnelles, sur les problématiques liées aux activités appuyées ;

- Analyse, rédaction et révision de contrats, de la Documentation Technique de Référence de RTE ;

- Veille législative et réglementaire et rédaction de notes d’analyse et de présentation associées ;

- Elaboration ou mise à jour de guides et de formations juridiques.

Profil recherché


- Formation : Niveau 3è cycle / Bac + 5 ou supérieur (Titulaire ou élève d’un Master 2 ; élève avocat ou réalisant un Projet Pédagogique Individuel (PPI) à l’EFB) ;

- Compétences : Droit privé et / ou droit des affaires (droits des contrats, droit des affaires, droit de l’énergie et régulation). La maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral, serait un plus ;

- Qualités personnelles et professionnelles recherchées : esprit d'analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles, rigueur, disponibilité, autonomie, organisation, bon sens relationnel et capacité à travailler en équipe ;

- Informatique : maîtrise des principaux logiciels (Word, Powerpoint, Excel, Outlook),

Informations pratiques


RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées et, par son accord du 4 mars 2021, réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.