Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

STAGE ET MISSSION HUMANITAIRE EN DROIT INTERNATIONAL ET SOCIAL

JEUNES EN ACTIONS SANS FRONTIÈRES (JASF) AU TOGO

(Expire )
  • Stage
  • Boulevard 30 Août Sanguera Région Maritime 8756 Togo
  • 01-05-2020
  • 0 à 10 an(s)
  • Avocat , Juriste
  • Bac - Capacité , Bac +2 , Bac +3 (L3) , Bac +4 (M1) , Bac +5 (M2) et plus
  • Autres
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais , Français
  • Droit social

Présentation de l'entreprise


JASF (Jeunes en Actions Sans Frontières) est une association de solidarité internationale spécialisée dans le développement de l’enfant et des communauté rural. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous. 

JASF poursuit son action dans le respect de valeurs et des méthodes héritées de son fondateur : écoute et proximité, pragmatisme, prise en compte des différences, professionnalisme et réciprocité.

L’action des Jeunes en Actions Sans Frontières (JASF) vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles via l’accompagnement dans les domaines la santé, de l’éducation, de la protection de l’enfance, du social et du développement durable.

 

Les missions et Projets ont pour objectif d’agir auprès des populations locales dans les diverses localités en tant qu’animateurs exogènes et endogènes des différents projets mis en place avec les groupes cibles. Renforcer les capacités des différents acteurs impliqués (J.A.S.F, Stagiaire, Volontaire et Groupe cible) en gestion des actions intégrées définies dans les plans d’action de développement élaborés.

Descriptif du poste


Dans tous les pays du monde, les femmes et les filles sont victimes de formes multiples de violence. La violence se produit au foyer, dans la rue, à l'école, au travail, pendant les conflits comme en temps de paix. Le plus souvent, elle prend la forme de violence familiale ou sexuelle, mais elle se manifeste aussi par l'infanticide des filles, la préférence pour les garçons, les mariages précoces, les mutilations génitales féminines, les meurtres "d'honneur" et autres formes de féminicide.

Cette violence prive les femmes et les filles de leur dignité, porte atteinte à leurs droits fondamentaux et les empêche de réaliser tout leur potentiel. C'est l'un des obstacles les plus forts à la cause des femmes, dont le coût social et économique nuit au progrès et à la prospérité de la planète.

La connaissance, des droits des femmes (tant par les femmes elles-mêmes que par les hommes) est un facteur important de la prévention et de la lutte contre ces phénomènes. « Il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l’homme seront violés en quelque partie du monde ». René Cassin, 1968.

 

 

Description de la mission

 

Objectif d’intérêt général :

 

En lien avec le responsable, les volontaires mettront en place des actions de sensibilisation, programme d’alphabétisation d’adresse aux femmes et leur propose une formation de base mettent en place un plan de financement du projet « Alphabétisation des Femmes ».. Au terme de cette formation, les participantes maîtrisent les rudiments de l’écriture et du calcul et sont capables de lire des textes simples.

 

Activités confiées aux volontaires dans le cadre de leur mission 

 

Votre mission consistera à analyser et apporter des solutions aux pratiques mises en place, concevoir des designs pour optimiser le projets, travailler en collaboration avec les membres de l’association sur place.

Toutes vos semences seront les bienvenus pour étoffer la diversité des variétés sur place. Il s’agit également d’une expérience solidaire entre des hommes et des femmes vivants chacun à un bout de la planète mais partageant les mêmes valeurs !

 

Activité 1 : Coordination associative

 

Votre mission consistera à Soutenir et ou aider le responsable de l’association dans la coordination des différents pôle d’actions de l’association

  • Gestion sur le projets Acte de Naissance des enfants
  • Entretiens avec les nouveaux stagiaires et volontaires
  • Communication sur nos réseaux sociaux
  • Mise en place de plans de financement des projets et demandes de subventions
  • Prendre part à la recherche de nouveaux partenaires 
  • Aider à la création de supports de communication pour la promotion du projet en lien avec le pôle communication 

Note : elle n’est pas obligatoire

 

Animation et Sensibilisation sur le droit de la Femme

 

Dans le but de Soutenir 100 femmes dans la création et la gestion d’activités génératrices de revenus ; améliorer la couverture des besoins éducatifs et les performances des apprenantes du centre éducatif ; appuyer 80 femmes en entrepreneuriat agricole ; développer des comportements éco citoyens au sein de la population bénéficiaire

 

En conséquence, nos moyens d’action sont multiples :

 

Les actions éducatives et d’animations

 

  • Assurer l’alphabétisation des femmes illettrées
  • Mettre en place un équipe d’alphabétisation pour l’éducation des femmes paysannes
  • Mettre en place un volet formation pour l’alphabétisation des femmes
  • Apprendre à lire et à écrire de manière compréhensible en français : Méthode d’apprentissage mixte : par sons, syllabique et globale courants de la langue française
  • Reconnaître et utiliser différents supports d’écrits (dont documents administratifs qu’elles pourraient être amenées à remplir, etc.)
  • Apprendre à savoir résoudre des problèmes simples (reconnaître la nature du problème (additif, multiplicatif, de proportionnalité, etc.) et savoir le résoudre)
  • Apprendre à connaître le fonctionnement et savoir utiliser l’ordre alphabétique.

 

Actions d’interventions de sensibilisation

 

Une des missions d’intervention sur la sensibilisation sur le droit est de contribuer à la 

  • Sensibilisation aux droits fondamentaux de prévention à lutter contre les violences domestiques, le viol, le harcèlement sexuel qui touchent un grand nombre de femmes
  • Établissez les besoins en connaissance juridique des femmes et des filles pour mieux cibler les actions et renforcer la participation
  • Hiérarchisez la programmation des actions de sensibilisation juridique en fonction des véritables besoins des femmes. Créez des documents en collaboration avec des associations étranger
  • Prévoyez la distribution anticipée d’informations aux femmes et aux filles pour leur éviter de devenir des victimes de la violence
  • Planifiez des campagnes d’information similaires pour les hommes et les garçons pour amorcer le changement des normes sociales et culturelles en matière d’égalité des sexes et de violence envers les femmes

 

Actions spécifiques

 

Le projet vise à promouvoir les droits de la femmes et de la jeune fille par la mise en place de :

  • Mettre en place un cercles d’alphabétisation pour l’éducation des femmes paysannes
  • Assurer l’alphabétisation des femmes illettrées
  • Un appui à des activités communautaires d’autofinancement assure la pérennité de ce programme

 

Relations professionnelles 

 

Les volontaires seront sous la tutelle du projet, au sein de l’association JASF.

 

Profil recherché


Profil recherché

Etudiant(e)s en Droit,
Etudiant(e)s en sociologie,
Etudiant(e)s en psychologie
Etudiant(e)s en relation international minimum

Informations pratiques


Important : L’association se charge d’organiser le placement du stagiaire ou du bénévole dans un cabinet juridique ou auprès d’une organisation des droits de l’homme partenaire. Ce dernier effectue son stage auprès des professionnels locaux du domaine


Si vous êtes intéressés par nos offres, veuillez adresser exclusivement votre candidature constituée d’un CV et d’une lettre de mission à l’adresse mail suivante : asso.jasftogo@gmail.com 

 

 

 

Information Covid-19

Le gouvernement togolais a mis en place des conditions de voyages strictes mais nécessaires pour la sécurité de tous.

Un test PCR COVID-19 vous sera imposé avant votre départ pour le Togo : les passagers dont les résultats datant de moins de 5 jours sont négatifs seront autorisés à voyager. Vous devrez également remplir un formulaire de déclaration de santé 24h avant votre départ. Un second test sera effectué à votre arrivée à l’aéroport de Lomé.

 

De notre côté, nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Pour respecter rigoureusement les gestes barrières, nous avons réduit notre capacité d’accueil, et la maison sera nettoyée régulièrement.
Nous vous offrirons un masque en tissus à votre arrivée, et grâce au projet « savon pour tous » que nous menons depuis le début de cette crise, du savon et du gel hydro-alcoolique fabriqués par nos soins seront à votre disposition.
Nous nous assurons également que nos partenaires respectent ce protocoles lors de vos missions.