Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

RESPONSABLE DÉPARTEMENT JURIDIQUE H/F

CPAM

(Expire )
  • CDI
  • 30-11--0001
  • Juriste
  • Bac +4 (M1) , Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Droit social , Droit de la santé
Logo

Présentation de l'entreprise


A la tête du Département Juridique, vous assurez le management et le pilotage direct des équipes de juristes et audienciers de la CPAM en charge des recours amiables, du contentieux général et du recouvrement des créances de l’organisme dans ses relations avec les assurés, les professionnels de santé et les employeurs. Le nouveau service régional en charge du recours contre tiers,  opérationnel depuis février 2017 et  composé de 26 personnes dont un responsable de service et un responsable adjoint, vous est rattaché directement.

 

Descriptif du poste


Plus précisément dans vos attributions directes,

 

  • Vous supervisez l’organisation des commissions de recours à l’amiable, vous êtes garant du contenu des procès-verbaux, du respect des délais et du traitement des dossiers issus de ces commissions

  • Vous supervisez également les dossiers complexes et stratégiques à forts enjeux suivis par le Tribunal des affaires de la sécurité sociale et la Cour d’Appel, et assurez les statistiques et le reporting auprès de la CNAMTS.

  • Vous assurez la supervision des indus, des recouvrements, des états comptables, et des contentieux fraudes avec l’organisation et la participation aux commissions de pénalité.

     

     

    Garant du respect de la législation et des consignes de la CNAMTS, vous veillez à la compréhension et l’application des évolutions juridiques, technologiques et organisationnelles au sein de vos équipes.

     

    Vous impulsez une politique de sécurisation des procédures internes pour limiter les risques contentieux en partenariat avec les différents acteurs de l’organisme et ses partenaires.

     

    Force de conseil auprès de la Direction sur l’environnement juridique global de l’organisme, vous menez les études et analyses nécessaires à la défense des intérêts de  celui-ci.

     

    Vous assurez le pilotage des indicateurs du département juridique, vous mettez en place des actions d’optimisation de ces indicateurs, vous déterminez les objectifs stratégiques et opérationnels de votre service et en évaluez la performance.

     

    Plus globalement, vous serez amené(e) à travailler sur des projets transverses en interaction avec différents partenaires internes et externes. 

     

    En fonction de votre profil, le périmètre de ce poste pourrait être amené à évoluer.

 

 

Profil recherché


De formation supérieure juridique (bac +4/5), vous maitrisez le droit de la santé et de la sécurité sociale, des structures sanitaires et médico-sociales, ainsi que les procédures administratives contentieuses et le règlement des litiges. Idéalement, vous avez une première expérience professionnelle en environnement institutionnel et administratif au sein de laquelle vous avez démontré vos capacités managériales sur une fonction stratégique.

Vous êtes reconnu(e) pour votre leadership, votre relationnel de qualité, votre capacité à travailler en interface, votre rigueur et sens de l’organisation. Vous êtes force de proposition et faites preuve de grandes qualités d’écoute, d’analyse et de synthèse.

 

Informations pratiques


Conditions particulières

La rémunération annuelle brute envisagée pour ce poste est de +/- 50K€.