Retour aux offres d'emploi

Offre suivante

Offre précédente

Labor Legal Advisor / Juriste Droit Social H/F

CACEIS

(Expire )
  • CDI
  • Montrouge Montrouge Île-de-France 92120 France
  • 01-08-2022
  • 6 à 10 an(s)
  • Juriste
  • Bac +5 (M2) et plus
  • A déterminer (EUR)
  • Anglais
  • Droit social
Logo

Présentation de l'entreprise


 

             CACEIS est un établissement bancaire, filiale des groupes Crédit Agricole et Santander, spécialisé dans les services financiers aux sociétés de gestion, compagnies d'assurance, fonds de pension, banques, brokers et grandes entreprises.

Présent en Europe, en Amérique et en Asie, CACEIS propose une gamme complète de produits et services : exécution, compensation, change, prêt-emprunt de titres, conservation d'actifs, banque dépositaire et administration de fonds, support à la distribution des fonds, solutions de Middle-Office et services aux émetteurs.

Avec 4198 milliards d'euros d'actifs en conservation et 2175 milliards d'euros d'actifs en administration, CACEIS est un leader européen de l'Asset Servicing et compte parmi les principaux acteurs mondiaux (chiffres au 31 décembre 2020).

Descriptif du poste


 

La filière Ressources Humaines définit et met en œuvre la politique ressources humaines de l'entreprise en accord avec les orientations stratégiques et les objectifs définis par la Direction Générale. Elle s’organise autour de fonctions Groupe et de Directions des Ressources humaines locales dans les filiales.


Au sein de l'équipe Relations Sociales et Politiques Sociales de la DRH France et dans un contexte de déploiement de projets structurants pour CACEIS, nous recherchons un Juriste Droit Social. Le Juriste Droit Social assure une mission d’expertise et de conseil auprès de l'ensemble des acteurs de l'entreprise (DRH, managers, Direction Générale...).
Dans ce cadre, vous accompagnez et conseillez les acteurs RH et le management dans l’appréciation et le traitement des situations individuelles et formulez des recommandations. Vous êtes en charge de la gestion des contentieux, précontentieux et des procédures disciplinaires. A ce titre, vous mesurez et analysez les risques, pilotez la relation avec les avocats et rédigez les réponses auprès des différents interlocuteurs clés (inspecteur du travail, CPAM, avocats…).


Prenant part au dialogue social dans l'entreprise, vous contribuez à la préparation de négociations collectives et rédigez des accords d’entreprise. Vous préparez et, le cas échéant, animez les réunions avec les différentes instances représentatives du personnel (Commission de Proximité).
Vous intervenez également en support juridique aux projets transversaux de l’entreprise et à leurs déclinaisons auprès des instances représentatives du personnel (projets de réorganisation, de reprises d’activité...).
Au fait des dispositions du Code du Travail et de la jurisprudence, vous éclairez l'action de la Direction sur les évolutions susceptibles d’impacter l’entreprise en matière de droit du travail et de convention collective. Vous sécurisez ainsi les process liés à l’évolution de la législation et aux problématiques RH. Vous préparez les évolutions du cadre social et veillez à la mise en œuvre des nouvelles dispositions. A ce titre, vous êtes en charge de la rédaction de l’ensemble des supports juridiques (maquette des contrats de travail, conventions tripartites, etc.)


Enfin, vous pouvez ponctuellement concevoir et animer des formations internes à l’attention des acteurs RH et des managers afin de développer leurs compétences sur le droit et les relations sociales.
Vous assurez le tutorat d’un alternant dédié à l'activité juridique droit social.


Ce poste offre ainsi une forte visibilité et interaction auprès de la Direction, et d'interlocuteurs multiples métiers et RH, votre expertise juridique vous permettant d'être impliqué sur l'ensemble des problématiques transverses RH et d'avoir une vision globale des projets stratégiques de l'entreprise.

Profil recherché


Niveau d'études minimum

Bac + 5 / M2 et plus

Formation / Spécialisation

Formation juridique en droit social indispensable

Niveau d'expérience minimum

6 - 10 ans

Expérience

Expérience avérée dans la gestion des contentieux, des procédures disciplinaires et des relations collectives de travail

Compétences recherchées

Diplomatie - travailler en transversal
Pragmatisme, adaptabilité et réactivité
Esprit d'analyse et de synthèse - rigueur
Qualités rédactionnelles

Outils informatiques

pack office

Langues

Travaillant dans un contexte international, l'anglais est nécessaire

Informations pratiques


Ce poste est à pourvoir dès que possible